J’y ai gouté
L’anxiété est synonyme de mal être pour moi, j’en ai souffert dès mon jeune âge jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas nouveau, c’est un de mes sujets de prédilection sur Avancer Simplement. Avec les années et tout le travail que j’ai fait pour être mieux, je suis arrivé à mieux vivre et à réduire l’anxiété, je n’en suis pas totalement libre, mais elle ne me contrôlent plus.
Acceptation et amour de soi comme base au changement
C’est un sujet qui me touche énormément, la souffrance que j’ai vécue en lien avec l’anxiété est difficile à quantifier, j’ai souvent eu l’impression que j’allais devenir fou, que j’étais possédé et contrôlée par ce démon, je suis allé jusqu’au bout, jusqu’à l’idée que la seule solution était de mourir pour arrêter de souffrir si intensément.
L’acceptation et l’amour de soi devraient être à la base de tout changement pour qu’ils soient positifs et durables. – Yannick Delorme
L’engagement à soi
Je ne me suis évidemment pas suicidé, j’ai continué à avancer, à me réengager continuellement à m’en sortir. C’est ce qui me permet aujourd’hui de vous partager mon vécu en lien avec l’anxiété, à vous partager des façons simples de réduire l’anxiété et d’être plus heureux, joyeux et libre. Réussir à avancer avec ces souffrances et arriver à se libérer de leurs contrôlent sur notre vie demande beaucoup de travail, de discipline et de persévérance. Mais pour moi, ce qui a eu le plus d’impact, c’est mon engagement profond à être mieux, à toujours avancer.

Approche holistique
Pour moi, l’approche holistique est une approche qui unifie les dimensions de l’être humain. Soit la dimension corporelle, rationnelle, émotionnelle, spirituelle, relationnelle, etc. L’ANDC (Approche Non Directive Créatrice) que je pratique comme Thérapeute en relation d’aide est une approche holistique, tous les domaines de l’être humain qui vient se faire aidé sont pris en compte dans l’aide et le support à lui apporter. La meilleure définition au terme « holistique » qui raisonne le plus avec ma ligne de pensée est celle du site psychologie.com
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Holistique
« Du grec holos, ” le tout “, ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. »
C’est donc avec l’approche holistique en tête que j’ai décidé de vous partager ces façons simples de réduire l’anxiété.
1- Réduire l’anxiété par l’exercice physique
Les 11 autres façons simples de réduire l’anxiété suivrons bientôt.
IMPORTANT!
Notez bien que je ne suis pas psychologue, je ne peux donc pas diagnostiquer ou traiter l’anxiété ou toute autre forme de maladie mentale. Je fais de la relation d’aide par l’ANDC (Approche Non Directive Créatrice) créer par Colette Portelance il y a 30 ans. La relation d’aide par l’ANDC est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Basée sur l’application de principes psychologiques, elle vise le mieux-être, le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects.
N'hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions d'articles que vous ameriez lire, il me fera plaisir de vous répondre.
Au plaisir,