changer d’humeur, je suis responsable de mes émotions, quand j'en ai assez et que j'ai besoin de changer d'humeur, je passe à l'action

 

Ça nous arrive tous de passer une mauvaise journée, et il n’y a rien de bien grave là-dedans. Il faut juste être conscient de la façon dont ont se sent et passer à l’action pour changer la situation. C’est tout aussi correct de passer le reste de notre journée à broyer du noir, il faut simplement être conscient que c’est un choix et que si on le désir, on peut changer d’humeur.

Voici donc mes 5 petits trucs pour changer d’humeur.

La gratitude

C’est certainement assez « psycho-pop » comme moyen, mais l’important c’est son efficacité. Donc, intérieurement je prends une attitude de remerciement, je regarde tout ce qui est beau et bon dans ma vie.

Ex. Mon bazou; je me plains souvent de mon bazou, mais il ne m’a presque rien couté, je n’ai jamais de problèmes avec, et sa durabilité défi tous les standards, merci l’bazou! Merci d’avoir tous mes membres, toute ma tête (la plupart du temps), merci pour mes amis, ma famille et le support que j’ai, quand j’en ai besoin, MERCI!

Faites vous plaisir

Écoutez votre musique favorite, allez vous louer un bon film ou allez au cinéma, faites vous un cadeau, mangez un bon repas, parlez à un ami proche, faites une de vos activités préférées, etc.

Vue d’ensemble

Avoir une vue d’ensemble, prendre un peu de recul et dédramatisé sont aussi de bonnes façons de changer le mal de place. Quand ça va mal, on a tendance à se fermer, à s’enfoncer la tête dans le nombril et à voir tout plus gros que ce l’est en réalité, rien de pire pour l’humeur.

Ex. Regarder sa vie avec du recul et avoir une vue d’ensemble me ramène immédiatement à la gratitude. Pour se sortir la tête du nombril, on peut aussi aider une autre personne, pendant ce temps je ne pense pas à moi et je fais plaisir à quelqu’un. S’occuper d’un animal de compagnie est aussi efficace, si vous n’en avez pas, emprunter le chien d’un ami, aller prendre une marche avec lui, brossez-le et cajolez-le.

Passez à l’action malgré tout

Avec le rire, c’est un des trucs qui fonctionnent le mieux pour moi. Quand je ne me sens pas bien, j’ai tendance à ne rien faire de ce que je devrais, ce qui fait en sorte que ma situation empire. Je me botte alors le derrière et je fais ce qu’il faut malgré tout. Je me fais un repas santé, je m’entraine, je vais prendre l’air, je m’assois devant mon ordinateur et j’écris, etc. La plupart du temps le fait de passer à l’action me donne du momentum, et ma mauvaise humeur est remplacée par une certaine fierté.

Pour changer d’humeur, riez un bon coup

Ce n’est pas toujours possible, mais quand je suis chez moi, ou dans mon auto, j’écoute des cd (François Perusse) ou des vidéos qui me font rire, ça donne un sérieux coup de main pour me changer d’humeur. La dernière fois que j’ai utilisé cette recette, j’ai écouté les bloopers de l’émission de télé « Le cœur a ses raisons ». J’ai ri à en avoir mal aux joues. Ma journée a changé de direction. Je vous mets les vidéos, amusez-vous bien.

crédit photo: swamibu

Le Coeur a ses Raisons – BÊTISIER 1

Le Coeur a ses Raisons – BÊTISIER 2

Le Coeur a ses Raisons – BÊTISIER 3



Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

 

Shares