suggestion: deux films

Avec ma convalescence, mes activités étaient assez limitées, j’en ai donc profité pour réécouter deux films qui sont pour moi des classiques instantanés. Ce sont deux films qui ont comme sujet la recherche et la découverte de soi ainsi que la recherche du bonheur, deux sujets qui me passionnent.

Dances with wolves (Il dance avec les loups)

Produit et réalisé par Kevin Costner. Il y tient aussi le premier rôle.

Des images magnifiques du mid-ouest américain et une trame sonore sublime. Ce film me fait passer par toute la gamme des émotions et j’adore ça. Il nous parle de courage, de solitude, de communauté, de fraternité, de respect et il nous enseigne d’importantes leçons.

 

«Je me disais que de toutes les pistes dans cette vie … il y a celle qui compte le plus. Celle qui mène au véritable être humain. Je pense que vous êtes sur cette piste, et il est bon de voir cela. »

– Kicking Bird

 

Son principal défaut est sa longueur, plus de 4 heures (director’s cut), mais c’est cette longueur qui nous permet de s’attacher aussi efficacement aux personnages. On développe même un lien avec son cheval (Cisco) et avec le loup (Two socks).

À voir et revoir…

Into the wild (Vers l’inconnu)

Produit et réalisé par Sean Penn. Les acteurs principaux sont Emile Hirsch, Vince Vaughn, Kristen Stewart, Hal Holbrook, Catherine Keener et William Hurt.

Encore une fois une combinaison d’images magnifiques et d’une excellente trame sonores (Eddie Vedder). Ce film m’a particulièrement touché parce qu’il est basé sur une histoire vraie, un fait vécu et très documenté.

Je vous conseille vivement d’aller lire ceci (http://goo.gl/ijmxe) APRÈS avoir vu le film.

 

« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. »

– Christopher McCandless.

 

Ce film parle de la quête du bonheur et de la quête de soi, quêtes que l’on fait tous à notre façon. Il parle aussi de fuites, de peurs, du courage et de spiritualité de façon subtile.

À découvrir…

Conclusion

Si vous ne les avez pas vues, je vous les recommande fortement. Mais avant de les visionner, sachez que ce sont deux films lent et calme dont vous devez vous laisser imprégner, il faut s’ouvrir pour pouvoir les apprécier à leurs justes valeurs.


Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

 

Shares