Être authetique

Tous et chacun d’entre nous avons des qualités, des attributs et un vécu qui nous rend uniques.

Utilisez-vous votre unicité pour influencer positivement les autres?

Posez-vous la question. Pas besoin de faire de très grandes choses pour devenir influent, de petits gestes suffisent. 

 

« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. » – Jacques Prévert

 

Comment faire pour utiliser votre influence de façon positive? Soyez vrai et honnête. Si vous croyez en votre façon d’être, de faire les choses et de vivre, assumez-le pleinement. Simple non?

C’est en étant vous-même que vous commencerez à influencer les gens autour de vous. C’est de cette façon que j’ai été le plus influencé dans ma vie. 

 

Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée.
– Henry James

 

Soyez vrai et passez à l’action! C’est incroyable à quel point l’action des uns a un effet d’entrainement sur les autres. Ce sont des gens qui agissent constamment pour améliorer leur vie qui m’ont le plus inspiré à faire de même.

Mon ami André par son travail acharné sur son emploi et ses projets m’a appris la valeur du travail. Quand je l’ai connu, j’avais 20 ans et je n’avais eu qu’un seul emploi d’été. J’étais paresseux et je n’avais aucune drive.

Par la suite, grâce à son exemple, je me suis trouvé un emploi, et je n’ai jamais arrêté de m’efforcer à devenir meilleur dans mes fonctions, et à progresser dans les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé.

Mes parents, par leur façon d’agir avec les gens, m’ont appris l’ouverture sur le monde, la tolérance, le respect des autres, l’amour inconditionnel, l’importance de la culture et bien plus.

Mon ami Pierre, lui, m’a appris l’importance d’avoir une vie spirituelle saine, terre-à-terre et ancrée dans l’action. Il me l’a appris alors que j’étais extrêmement fermé sur tout ce qui touche la spiritualité de près ou de loin.  

 

« Rien n’est si contagieux que l’exemple. »
– François de La Rochefoucauld

 

Devenir influent, la conclusion.

Ce n’est que quelques exemples, j’en aurais plusieurs autres à vous partager, mais je crois que c’est assez facile de comprendre ce que je veux dire.

Ces gens m’ont appris plusieurs choses importantes sans rien m’enseigner, ils l’ont fait en étant eux-mêmes et en vivant de leur mieux.

Dans les mouvements anonymes, on résume ça en disant :  

 

« L’attrait plutôt que la réclame! »

 

Il y a aussi cette magnifique citation de Gandhi qui l’exprime tout aussi bien :  

 

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » – Gandhi

 

Je n’ai rien à ajouter là-dessus!

En fait, j’ai une suggestion de lecture en rapport avec cet article, un livre de Thomas d’Ansembourg : « Cessez d’être gentil soyez vrai! : Être avec les autres en restant soi-même »

Lien vers Amazon Canada Lien vers Amazon France

Vous avez aimé cet article?

Vos commentaires sont les bienvenues.  

Shares