L’honnêteté et l’humilité des outils de développement personnel

L’honnêteté et l’humilité à laquelle je fais référence régulièrement dans mes textes,  c’est l’honnêteté face à soi, face à la réalité, l’honnêteté qui fait grandir. Cette honnêteté demande obligatoirement une certaine humilité.

En développement personnel, être humble c’est conscientiser, assumer, accepter et approfondir ce que je suis en réalité, ma nature réelle. Ma nature est humaine, imparfaite et « faillible » d’une part, ainsi que spirituelle et « parfaite » de l’autre. L’honnêteté et l’humilité prennent alors la forme d’une acceptation de soi dans tout ce que je suis de bien et dans tout ce que j’ai à améliorer et me permettent d’exprimer ce que je suis vraiment.

Sans l’humilité, c’est impossible d’être honnête envers soi, parce qu’il y aura toujours des parties de moi que je ne pourrai accueillir, assumer et accepter. En n’étant pas capable de m’accepter entièrement, j’enclencherai inconsciemment des mécanismes de défense tels que la négation, la rationalisation, les pensées illusoires, l’isolation, l’apitoiement, la temporisation, etc. L’honnêteté par l’humilité est un mode de vie qui abat les murs de ces mécanismes de défense.

C’est un mode de vie à pratiquer doucement avec accueil et tolérance, chaque jour, pour le restant de ses jours. Cette façon de vivre qui nous demande force et courage, nous permet de grandir et d’être de plus en plus vrais, d’être plus lucide et en contact avec la réalité. L’honnêteté et l’humilité sont les deux principaux outils pour entreprendre une démarche consciente de développement personnel. En commençant et en poursuivant nos objectifs avec ces deux principes en tête, on s’assure de garder le cap et d’obtenir des résultats positifs à court, moyen et long terme.

L’honnêteté et l’humilité – La conclusion

Pour avancer sainement avec un mode de vie basé sur le développement personnel, l’honnêteté et l’humilité sont des outils indispensables. Elles me permettent de me voir et de m’aimer tel que je suis, avec mes forces et mes difficultés, elles m’ouvrent ensuite la porte de l’acceptation, un autre outil indispensable pour Avancer Simplement.

Articles de la même Catégorie

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

Qu'est-ce que la Discipline ? La discipline est souvent évoquée, mais rarement saisie dans son sens profond. À la base, la discipline est l'art et la pratique de l'autodiscipline. C'est la capacité à se structurer et s’encadrer avec des règles, des...

Les valeurs : Boussole pour une vie pleine et satisfaisante

Les valeurs : Boussole pour une vie pleine et satisfaisante

L’importance des valeurs Nos valeurs sont déterminées par les choses qui sont importantes pour nous. Elles déterminent nos critères d’évaluation, elles ont un impact considérable sur notre image de nous-mêmes, notre estime personnelle ainsi que sur...

L’Actualisation de Soi

L’Actualisation de Soi

Une approche réaliste de l'actualisation de soi Pour moi, l'actualisation de soi ne correspond pas à un objectif lointain, comme le suggérait Abraham Maslow avec sa pyramide des besoins. Non, l'actualisation de soi, c'est plutôt la capacité à...