la foi est une façon de me ressourcer, j'avance avec foi sur le chemin de la vie  

S’il y a une citation qui résume bien l’idée derrière Avancer Simplement, c’est bien celle-là :  

 

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

– Albert Einstein

 

Avancer…

Quand ça va bien ou quand ça va mal, je dois avancer, le problème est évidemment quand ça va mal… J’arrête de pédaler. La douleur, qu’elle soit psychologique ou physique, me fige et m’enfonce la tête dans l’nombril. Je perds ma perspective, je me tourne vers moi-même, mes problèmes, ma douleur.  (Égocentrisme, centré sur soi.)

C’est pourquoi j’ai créé Avancer Simplement, pour me rappeler d’avancer, simplement, aujourd’hui. Et ce, peu importe ce qui se passe dans ma vie. Je prends une pause s’il le faut, je parle de ce que je vis à une personne de confiance, je panse mes blessures, je lève ma tête et j’avance.

 

La volonté ou La Foi

Pour avancer malgré la douleur, malgré la peur, malgré tout, ça me prend une certaine forme de foi, que ce soit en une puissance supérieure, en la vie, ou peu importe la forme qu’elle peut prendre, la foi est essentielle pour moi. Certains diront que ça prend seulement de la volonté et je suis partiellement d’accord. On peut aller loin, très loin même avec une forte volonté, mais le jour où l’on se retrouve au bout de notre volonté… Qu’est-ce qui se passe?

Demandez  à la grande quantité de personnes en burnout et en dépression ou est passée leur volonté. Peu importe la volonté, il y a des obstacles qui ne se franchissent pas seuls. Pour ma part, je suis allé au bout du chemin de la volonté à plusieurs reprises et c’est la Foi et l’aide des gens autour de moi qui m’a permis de continuer.

 

Quelle est la vérité?

La question revient fréquemment à savoir si Dieu, Mère la vie ou toute autre puissance supérieure existe vraiment? Pour ma part, je crois qu’ils existent si tu y crois. La question est un peu futile parce qu’on ne le saura jamais, chacun a sa propre réponse là –dessus et c’est correct comme ça.

La question intéressante ici n’est pas de pouvoir prouver l’existence d’un Dieu quel qu’il soit, mais de savoir si avoir la Foi fonctionne! Est-ce qu’avoir une Foi saine et équilibrée est un plus dans la vie? La réponse est oui, et de plus en plus d’études scientifiques tendent à le prouver.

 

Ce que la Foi fait pour moi.

Ma Foi me dit, « c’est OK, ai confiance, fait un pas de plus ». Ma Foi m’enlève un poids inutile sur les épaules, elle allège le fardeau de la vie. Ma Foi mature et s’enrichit en même temps que moi. Ma Foi est parfois forte, quasi inébranlable, d’autres fois vacillante et ébranlée. Ce qui est tout à fait normal, ça fait partie de la nature de l’humain.  

Responsabilité

 

Ce qui est assez paradoxal, c’est que toute la puissance de la Foi, qui est somme toute assez abstraite, se révèle quand on a les deux pieds bien ancrés dans la réalité, dans le concret. La Foi ne m’enlève pas mes responsabilités, je suis responsable de ma vie. Ma Foi me guide dans mes actions. Mais comme le meilleur guide ou le GPS le plus sophistiqué, elle ne sert absolument à  rien si je n’avance pas.

La Foi associée à la pensée magique cause la victimisation, la peur et l’inconfort. La Foi est personnelle, positive et elle me laisse libre. Contrainte, contrôle et manipulation ne devraient pas être associés avec la Foi.

Conclusion

 

J’ai parlé de puissance supérieure, mais on peut avoir une Foi active et ne pas croire en une puissance supérieure. Le fait d’avoir une attitude positive/réaliste face à l’avenir est une forme de Foi, le fait de savoir et de croire que si j’avance dans la vie honnêtement et humblement, la vie me le rendra, tôt ou tard.

Donc, quand ça va mal, quand je m’enfonce la tête dans l’nombril et qu’il commence à faire noir, c’est ma Foi, la mienne, personnel et unique, à la fois forte et vacillante, qui m’éclaire et me permet de continuer d’avancer pour garder l’équilibre. Et vous, avez-vous la Foi?  Je crois que s’interroger, s’intéresser et faire des recherches sur ce sujet devrait faire partie de toute démarche de développement personnel, qu’on y croit ou pas.

Bonne journée!

Yannick

Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.  

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide, je pratique la thérapie par l’ANDC
en bureau à Gatineau, ainsi que la thérapie en ligne par Skype partout dans le monde.Thérapeute en relation d'aide Gatineau
 
Je suis le blogueur derrière Avancer Simplement, un site sur le développement personnel incitant les gens à avoir de bonnes habitudes de vie psychologiques. 
 
Pour en apprendre plus sur les difficulté
qui pourrait vous amener à me consulter, cliquez ici.
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

De l’aide professionnelle

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitifs.

Au plaisir de faire votre connaissance.

 

Shares