Une approche humaniste créée par Colette Portelance

 

L’ Approche Non Directive Créatrice est une approche thérapeutique humaniste principalement inspiré des travaux du psychologue américain Carl Rogers et du psychiatre bulgare Georgi Lozanov.

Personne n’est mieux placé pour parler de l’Approche Non Directive Créatrice, que la créatrice de l’approche elle-même, Colette Portelance TRA, Thérapeute en Relation d’Aide et pédagogue, elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.

La voici donc.

Colette Portelance – ANDC (Approche non directive créatrice) from Guillaume Lavigne on Vimeo.

L’ANDC (Approche Non Directive Créatrice) par Colette Portelance

 

Retranscription du contenu de la vidéo

 

Qu’est-ce que l’ANDC?

C’est une approche relationnelle fondée sur la communication authentique.   C’est une approche qui permet à l’aidé de vivre une expérience relationnelle agréable de façon à ce que ces expériences passées et ce qu’elles on laissé en lui de blessures soit transformé pour qu’il puisse avoir de meilleures relations par la suite.   Elle favorise l’amour de soi, la liberté d’être, la création de sa vie, elle développe le pouvoir sur sa vie, c’est ce qui nous préoccupe quand on travaille avec les gens.

Pourquoi l’appellation Approche Non Directrice Créatrice?

C’est non directif créateur parce que le thérapeute est non directif c’est-à-dire qu’il va respecter tes besoins, tes opinions, tes émotions, tes blessures. Il ne va pas te donner de conseil, il ne va pas te donner de solution, il ne va pas projeter son monde intérieur ou ses expériences sur les tiennes, il a assez de connaissance de lui-même et il a fait assez de travail sur lui pour ne pas en arriver à faire ça.   Il ne va pas te juger dans ta différence, il va t’accepter comme tu es, et ça te permet de créer ta vie parce que le thérapeute va t’aider à trouver tes propres solutions, à trouver tes propres moyens de créer ta propre vie, il ne va pas te dire comment faire, et c’est en ça que l’approche est à la fois non directrice et en même temps créatrice.

L’ANDC c’est une manière d’être, ce n’est pas juste une théorie et une méthode, c’est une manière d’être que l’on peut transposer dans notre vie.   Le but c’est d’améliorer notre relation avec soi et avec les autres, alors, on peut être non directif créateur dans notre relation de couple, dans notre relation avec nos enfants, avec nos parents et avec tous les gens qu’on aime, même au travail.   C’est la base de l’approche et probablement ce qui la rend unique et si utile dans la vie de tous les jours.

– Colette Portelance

 

Pour plus d’information, je vous invite à aller lire la description complète de l’Approche non directive Créatrice sur le site web du Centre de Relation d’Aide de Montréal, le CRAM, le centre de formation professionnelles où tous les TRA, Thérapeute en Relation d’Aide sont formés, ainsi que sur le site web de la CITRAC, la Corporation des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada.

Thérapie individuelle pour adulte

Thérapie en bureau à Gatineau

Je fais de la thérapie en bureau à Gatineau:

Thérapie individuelle pour adultes

1736, Boul. Maloney Est
Gatineau

819-350-0065

Thérapie en ligne

Je fais de la Thérapie en ligne par Skype.

J’ai plusieurs plage horaire disponible.
Paiements par carte de crédit avec Paypal.

Paiement disponible dans 203 pays

Méthode reconnue et efficace.