Photo de Lorraine Séguin, thérapeute pour enfants et adolescentsLorraine Séguin, Thérapeute en relation d’aide et coach – Qui suis-je?

Je suis thérapeute en relation d’aide avec l’approche non-directive créatrice (ANDC) depuis 2009. L’ANDC est une approche humaniste qui me permet d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes afin de mieux comprendre leur monde émotionnel, relationnel, intellectuel et spirituel.

Passionnée du développement personnel et de l’apprentissage, j’aime continuer à apprendre à travers différentes formations et approches. Du CEGEP à l’Université, j’ai étudié en relation humaine, en petite enfance, en psychologie, en animation et en théologie. C’est en 2006 que mon cœur m’a guidé au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). En 2022, je suis devenu coach avec une approche intégrale qui considère les 4 domaines de l’être humain, c’est-à-dire son expérience et la connaissance de qui il est, son corps et ses comportements, sa culture et ses relations aux autres, son environnement et les systèmes qu’il utilise. Le coaching tient compte du cœur, de la tête, du corps et du spirituel.

En tant que thérapeute et coach, mon désir était d’accompagner la dynamique relationnelle parent-enfant. J’ai donc suivi une formation en coaching relationnelle pour couple/dyade pour mieux accompagner cette dyade dans la gestion de conflit afin de sortir de la lutte de pouvoir (prise de bec) pour aller vers un travail d’équipe.

Dans mon rôle de mère de 3 enfants, dont un enfant avec des difficultés d’apprentissage et différents enjeux, m’outiller et aller chercher du soutien a été important pour moi afin de ne pas abandonner mon rôle parental et soutenir mes enfants. Et, c’est dans mon rôle de mère que j’ai eu à apprendre davantage à gérer les conflits de rivalité, les conflits de valeur qui arrive à l’adolescence, la gestion des émotions, l’anxiété, l’intimidation et la violence et, bien d’autres enjeux. 

En tant que femme, amie et amoureuse, chercher des moyens pour améliorer mes relations et vivre plus d’amour et de satisfaction m’a conduit à me faire guider et accompagner par des professionnels. Ils m’offraient une communication authentique et une écoute bienveillante, respectueuse de mon rythme, de mon unicité et de mon histoire de vie.

Aujourd’hui, je peux donner au suivant en offrant une communication authentique et chaleureuse, une écoute bienveillante, respectueuse et aimante. J’écoute les défis et les souffrances pour les apaiser, puis je mets en lumière les forces, les ressources et les moyens, et j’aide à identifier les besoins pour aller vers un bien-être et l’amour de soi.

Mes formations professionnelles et continues:

2006-2009 Formation professionnelle en relation d’aide du Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM)

2012-2013 Formation professionnelle avancée en relation d’aide – Psychologie de l’enfant et l’adolescent du Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM)

2022- 2023 Formation professionnelle de coaching en développement intégral avec l’École professionnelle de coaching Convivium

2024 Formation professionnelle continue en coaching pour couple par l’approche en Duel ou en duo

2024 Formation professionnelle continue : Thérapie axée sur les solutions pour les personnes victimes d’un trauma.

Ensuite, du CEGEP à l’Université, j’ai acquis des connaissances et des compétences avec des cours en relation humaine, en petite enfance, en psychologie, en animation et en théologie.

Voici quelques formations continues : Formation yoga Kundalini; Formation des maîtres – Parent-guide, Parent-complice; Les troubles d’attachement; Le deuil; La triangulation; La violence conjugale; La communication non-violente; La responsabilité

Membre d’association:

Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC). La CITRAC encadre ses membres à travers un code d’éthique et de déontologie, ainsi que des exigences annuelles pour parfaire les compétences professionnelles des TRA, Thérapeute en Relation d’Aide.

Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA). L’association avec la RITMA nous permet d’émettre des reçus en naturopathie pour vos assurances.