Mes livres de développement personnel préféré sont les suivants

J’ai commencé à lire régulièrement en même temps que j’ai entrepris ma démarche de développement personnel, il y a 10 ans. Et comme dans tout ce que j’entreprends, j’y suis allé à l’extrême. J’ai dû lire une vingtaine de livres dès la première année, ça manquait énormément d’équilibre.

Avec le temps, j’ai réalisé que les connaissances seules ne servent à rien,  si je n’applique pas ce que j’apprends dans ma vie, je n’avance pas. J’ai équilibré ma quête de connaissance en y ajoutant une bonne dose d’actions concrètes.

Voici donc les livres qui m’ont le plus aidé dans les premières années de ma démarche.

1-       Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck

2-       La famille de John Bradshaw

3-       Savoir lâcher prise 1 et 2 de Mélody Bettie

4-       Le succès selon Jack de Jack Canfield

5-       Terre nouvelle d’Eckhart Tolle

6-       Osez pardonner d’Edward M. Hallowell

 

Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck

C’est le premier livre de développement personnel que j’ai lu. Au moment où je l’ai lu, je vivais un moment difficile et un ami me l’a prêté. Ce livre est un excellent point de départ pour une personne qui entame une démarche consciente de développements personnels. Le livre est divisé en quatre parties, la discipline, l’amour, l’évolution et la religion et pour finir, la grâce. Je l’ai vraiment aimé, il m’a ramené à la responsabilité que j’ai  face à ma vie, il m’a aidé à clarifier la notion d’effort ainsi que son importance, ainsi qu’à m’ouvrir l’esprit quant à l’importance d’avoir une vie spirituelle saine. À lire absolument.

La famille de John Bradshaw

Ce livre est dans un registre complètement différent. Comme tous ces livres, je le vois plus comme étant un livre d’étude et de référence que comme un livre qui nous pousse à nous intérioriser (même s’il le fait quand même). On y apprend le fonctionnement et la dynamique d’une famille fonctionnelle et dysfonctionnelle. C’est un livre sur la psychologie de la famille accessible à tous, j’y ai énormément appris sur ma propre famille, sur son mode de fonctionnement et les répercussions que ça l’a eu sur moi.

Savoir lâcher prise 1 et 2 de Mélody Beattie

C’est livres sont des musts du rétablissement. Immensément populaires auprès des membres de groupe anonyme, ces deux livres nous rappellent, par des réflexions quotidiennes, l’importance de l’acceptation et du lâcher-prise dans nos vies. J’aime beaucoup la façon dont Mélody Beattie nous partage sont vécu. Elle m’aide à être plus présent aux choses simples du quotidien, à m’intérioriser et à réfléchir sur mes priorités.

Le succès selon Jack de Jack Canfield.

J’ai été transformé par ce livre et tous les gens que je connais qui l’on lu, l’on adoré. Jack Canfield nous propose ses 64 principes du succès, expliqué de façon concrète avec une quantité phénoménale d’exemples. La plus grande force de ce livre est justement la façon dont il utilise ces exemples pour nous démontrer la véracité de ses dires. Les émotions qu’il nous fait vivre rehaussent incroyablement l’expérience de lecture de ce livre.  Voici donc un guide parfait pour obtenir du succès dans ce que vous entreprendrez.

Terre nouvelle d’Eckhart Tolle

Ce livre est une des meilleures introductions à la spiritualité sur le marché, il peut paraitre étrange et flyé aux premiers abords, mais il vaut la peine de persister dans sa lecture. Comme il le dit si bien en parlant du livre, « soit il changera votre état de conscience, soit il sera vide de sens pour vous. » à vous de voir. La spiritualité, l’égo, la foi, Dieu, notre nature profonde et notre but sur la terre sont des sujets abstrait et subjectif, cela prend un talent particulier pour les vulgariser et les expliquer efficacement. Eckhart Tolle le fait particulièrement bien dans  Terre nouvelle.

Osez pardonner d’Edward M. Hallowell

Ce livre nous enseigne ce qu’est, et ce que n’est pas le pardon. L’auteur nous parle du pardon face à soi, aux autres et nous donne des méthodes simples pour y arriver. Le pardon demande courage et effort, le pardon c’est une direction à prendre et c’est un des outils les plus indispensables dans une démarche active de développement personnel. M. Hallowell nous l’explique et le vulgarise simplement, avec plusieurs exemples concrets.

J’en aurais plusieurs autres à vous conseillé, mais ce sera pour un autre article.

Et vous, qu’elles sont vos livres de développement personnel favoris?


Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

 

Shares