La quête de connaissance, un piège du développement personnel

 

Éviter d’agir en s’agitant dans une quête de connaissances

Un des pièges d’un mode de vie basé sur le développement personnel est la quête de connaissances. La recherche de LA solution facile à nos problèmes.

Croyez-moi, je suis passé par là, au début de mon cheminement il y a 15 ans, je me suis lancé dans une quête de connaissances. J’ai lu des dizaines de livres, écouté des conférences et parlé de ces nouveaux sujets qui me passionnaient tant.

J’ai beaucoup appris, mais j’ai peu agi. J’ai donc eu très peu de résultats. Le piège c’est qu’on pense qu’on change les choses quand on apprend.

L’acquisition de connaissances ne signifie pas que je grandis et que je change, la croissance débute lorsque mes connaissances modifient la façon dont j’agis et dont je vis.

 

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

– Albert Einstein

 

Il n’y a rien de magique et peu importe le domaine de votre vie où vous voulez créer des changements; travail, efforts, discipline et persévérance devront être vos principaux outils.

 

Changer de perception et agir

J’ai dû changer la perception et la signification des mots travail, effort, discipline et persévérance.

Voici ce que réveillait ces mots pour moi:

TRAVAIL, EFFORT, DISCIPLINE ET PERSÉVÉRANCE = SOUFFRANCES = MALHEURS = DIFFICULTÉS

Voici ce que le travail sur moi a fait de cette équation.

TRAVAIL, EFFORT, DISCIPLINE ET PERSÉVÉRANCE = RÉSULTAT = FIERTÉ = CONFIANCE = DIRECTION = ACCOMPLISSEMENT

Ce changement de compréhension et d’attitude face à ces notions m’a aidé à mettre de l’action dans ma vie, à agir.

L’action dirigée vers un objectif clair est l’ingrédient qui fait prendre la sauce. J’ai beau apprendre, méditer sur le sujet, définir et redéfinir mes objectifs, visualiser, prier, en parler à mon entourage, si je ne bouge pas, il ne se passera rien. RIEN.

 

Sortir de la quête de connaissances et agir – Les résultats

En passant de plus en plus à l’action au fil des ans, j’ai créé d’énorme changements dans ma vie.

J’ai arrêté de fumer la cigarette, j’ai perdu 75 livres (34 kilos), je me suis remis en forme, j’ai payé 40 000$ de dettes, je me suis sortie d’un trouble d’anxiété généralisé, j’ai travaillé à me créer un couple sain avec une femme merveilleuse. Je suis aussi retourné aux études, j’ai changé de métier, je suis devenu travailleur autonome, j’ai monté ma clientèle et je vis maintenant de ce merveilleux travail de thérapeute en relation d’aide.

Ça m’épate quand je regarde en arrière. J’aide maintenant les gens à créer des changements positif et durable dans leur vie comme je l’ai fait pour moi-même.

C’est bien évident que ça m’a demandé plus que de simplement sortir de ma quête de connaissances, de changer mon rapport à l’effort et de passer à l’action pour accomplir tout ça.

J’ai dû apprendre à agir avec mes peurs, développer une meilleure résilience face au stress, apprendre à avoir une meilleure relation avec moi-même, apprendre à me structurer, etc.

On va s’en reparler dans des articles à venir…

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des commentaires, des demandes ou des suggestions, il me fera plaisir de vous répondre.

Au plaisir,

Yannick Delorme TRA

Article pour vous aider à sortir de la quête de connaissances et passer à l’action

Vous voulez créer des changements en lien avec des insatisfactions dans votre vie, je peux probablement vous aider.

Pour en apprendre plus sur mon champ de pratique, sur la différence entre un Psychologue et un Thérapeute ainsi que sur l’approche avec laquelle je travaille…

Cliquez ici