L’infini, c’est parfois long

Apprendre à avoir une vie équilibrée a été pour moi une grande source de frustration…

J’ai un tempérament impulsif, bouillant et bruyant… Les « up and down », je connais.

Mes comportements dichotomiques extrêmes sont les chemins qui me mène vers l’équilibre, si je suis assez honnête et humble pour les voir et prendre mes responsabilités. Le chemin vers l’équilibre en est un sans fin, infini. Et l’infini c’est parfois long, surtout vers la fin.

Un processus

Ce qui m’aide beaucoup dans mon but  d’atteindre l’équilibre dans les différents domaines de ma vie c’est d’en connaitre le fonctionnement, le processus…

La conscientisation, l’honnêteté, l’action et la persévérance sont les principales clefs dans l’atteinte de l’équilibre. Je me vois agir, je réalise mes erreurs et je recommence ad vitam aeternam. Conscientiser les montagnes russes que je me fais vivre est le point de départ, ce sont des périodes de contrôle suivi de relâchements. La mentalité du tout ou rien.

Je suis hyper exigeant envers moi-même, je n’arrive pas à répondre toutes mes exigences, j’abandonne tout. Que ce soit avec ma santé, mon amour propre, mon travail, mes projets et dans tous les domaines de ma vie. J’ai besoin d’équilibre et de pondération.

La pensée magique

La pensée magique est aussi encrée dans nos comportements opposés, autant dans les périodes de contrôle que dans le relâchement. Quand je pars sur un trip de santé, de travail ou de quoi que ce soit, je suis malhonnête. Je minimise les difficultés que je devrai rencontrer dans la période de contrôle et je minimise mes responsabilités dans les périodes de relâchement. Tout ça pour ensuite nier le tout en ne tirant pas les leçons de mes expériences.

C’est important d’être honnête envers soi face à ces situations et se demander  « qu’est-ce que je suis en train de me faire vivre? Ou est-ce que je m’en vais avec ces comportements? Est-ce que je suis honnête et en contact avec la réalité face à mes exigences et mes actions? »

Conscientisation

Honnêteté

Action

Répéter au besoin : persévérance.

Bonne fin de journée!

Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

Shares