Le dépassement de soi est un de mes sujet favori, ça parle de courage et d'audace pour moi, se dépasser est un mode de vie

Se dépasser, coeur du développement personnel

Se dépasser a toujours fait partie de ma vie et c’est un sujet passionnant pour moi. Passionnant parce que j’ai souvent pensé que j’étais un perdant, que je n’avais jamais rien fait de bon de ma vie. Maintenant, avec un peu de recul, je me rends compte que je me suis constamment dépassé, souvent inconsciemment (la résilience), la vie en moi voulait vivre et me poussait à avancer, à m’actualiser, malgré moi, malgré tout.

Plus j’ai avancé, plus j’ai conscientisé mes capacités à faire face à l’adversité, mes forces et mes responsabilités. Le dépassement de soi est un thème à la fois universel et personnel. Tout le monde doit faire face à des situations de dépassement de soi, des défis et des épreuves, mais chacune de ces situations varie énormément d’une personne à l’autre. Un défi énorme pour moi peut faire partie de la routine quotidienne de quelqu’un d’autre.

L’important c’est de relever nos défis personnels, même s’ils peuvent nous paraître banals. L’important c’est d’avancer, de faire du dépassement un mode de vie. Se dépasser est le coeur du développement personnel, être honnête avec soi s’armer de courage et d’audace, puis,  avancer simplement aujourd’hui. 

 

« Les obstacles ne peuvent vous arrêter. Les problèmes ne peuvent vous arrêter. Plus important encore, les autres ne peuvent vous arrêter. Vous seul le pouvez… »

– J. Gitomer

 

« L’important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur te donnera le courage d’affronter la suivante. »

– Daisku Ikeda

 

Pour moi, être dans un endroit inconnu et/ou public, était un défi. Je devenais crispé, anxieux, j’étais hyper conscient de moi-même et c’était très inconfortable. J’ai été humilié dans mon enfance et je suis resté « pris » avec des peurs irrationnelles comme la peur de faire une gaffe, la peur d’être pas correct, la peur d’être humilié, etc.

Cette anxiété sociale s’est transformée en trouble d’anxiété généralisée, ça a progressé jusqu’à m’empêcher de mener une vie « normale », sortir de chez moi pour faire autre chose que ma routine habituelle était devenue cauchemardesque.

Maintenant, sans être parfait, j’ai beaucoup gagné en liberté et je suis beaucoup mieux, mais j’ai gagné mon bien-être à coups d’efforts, de travail et de persévérance. C’est extrêmement difficile d’accepter ces peurs irrationnelles, rationnellement, JE SAIS que je ne suis pas en « danger », mais dans mes tripes c’est l’enfer. Mes peurs étaient peut-être irrationnelles, mais elles étaient foutrement réelles.

J’ai dépassé mes limites avec tout le courage que je possédais et aujourd’hui j’en récolte les fruits. Je suis bien et calme dans les situations qui me donnais des sueurs il n’y pas si longtemps.

Se dépasser, la conclusion

 

« La plus grande des victoire est la victoire sur soi. »

– Platon

 

Mes défis ont souvent été une question de survie, je devais trouver un moyen d’aller mieux sinon j’allais devenir complètement fou et en finir avec la vie. Maintenant, mes défis sont une question de qualité de vie et c’est merveilleux. Ça me touche de vous partager ça, je suis choyé de vivre ce que je vis aujourd’hui, je suis choyé de ne plus être en mode de survie. Aller manger dans un resto bondé, réussir à me détendre et apprécier le moment est un succès pour moi.

C’est aussi une belle marque d’acceptation de ma réalité que de vous la partager simplement comme ça. Alors, identifions nos défis et avançons, simplement.  

Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

Merci pour votre présence et votre support, vous êtes les bienvenues à m’écrire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide au plaisir d’échanger!

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide, je pratique la thérapie par l’ANDC
en bureau à Gatineau, ainsi que la thérapie en ligne par Skype partout dans le monde.Thérapeute en relation d'aide Gatineau
 
Je suis le blogueur derrière Avancer Simplement, un site sur le développement personnel incitant les gens à avoir de bonnes habitudes de vie psychologiques. 
 
Pour en apprendre plus sur les difficulté
qui pourrait vous amener à me consulter, cliquez ici.
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

De l’aide professionnelle

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitifs.

Au plaisir de faire votre connaissance.

 

Shares