Image représentant un homme montant une motagne, représentant le pouvoir de l'engagement.

Le Pouvoir Transformateur de l’Engagement

L’engagement est le secret de la sauce selon moi. Lors de ma formation pour devenir thérapeute, j’ai souvent été reconnu pour ma capacité d’engagement.

Je ne lâche pas et je ne me lâche pas.

C’était un peu étrange d’entendre ça. Parce que pour moi, l’engagement était une question de survie. J’ai été dans un état de détresse psychologique pour la plus grande partie de ma vie due à traumatisme vécu dans ma jeune enfance.

Je fonctionnais bien dans la société, j’avais un bon travail, des relations saines avec ma famille, mes amis, des relations amoureuses, etc. Par contre, ça me demandait des efforts incroyables seulement pour garder la tête hors de l’eau.

C’est de cette façon, inconsciemment, que j’ai développé ma capacité d’engagement envers moi-même et mes objectifs.

Qu’est-ce que l’engagement?

L’engagement est un investissement émotionnel, mental et parfois physique dans un objectif, une relation, une cause ou un idéal. C’est une décision proactive de s’impliquer pleinement, de persévérer face aux défis et de consacrer du temps et de l’énergie pour réaliser quelque chose qui a de la valeur pour soi ou pour les autres.

  1. Être engagé, c’est… faire ce qu’il faut, même quand ce n’est pas facile.
  2. Être engagé, c’est… ne pas abandonner, malgré les difficultés.
  3. Être engagé, c’est… maintenir sa parole, même lorsque cela requiert des sacrifices.
  4. Être engagé, c’est… prendre des initiatives pour résoudre des problèmes plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse.
  5. Être engagé, c’est… persévérer, même quand le résultat n’est pas garanti.
  6. Être engagé, c’est… rester fidèle à ses valeurs, même face à la tentation ou la pression sociale.
  7. Être engagé, c’est… prendre des mesures concrètes pour atteindre ses objectifs, plutôt que de se contenter de rêver.
  8. Être engagé, c’est… être responsable de ses actions et en assumer les conséquences.
  9. Être engagé, c’est… être présent dans le moment, en mettant de côté les distractions.
  10. Être engagé, c’est… investir du temps et de l’énergie dans des relations et des projets qui comptent vraiment.
  11. Être engagé, c’est… s’évaluer régulièrement pour identifier les domaines où j’ai besoin de m’améliorer.
  12. Être engagé, c’est… être prêt à sortir de sa zone de confort pour grandir et évoluer.
  13. Être engagé, c’est… écouter attentivement les autres, en montrant de l’empathie et du respect.
  14. Être engagé, c’est… agir avec intégrité, même lorsque personne n’est là pour le voir.
  15. Être engagé, c’est… être flexible et adaptable tout en restant concentré sur ses objectifs à long terme.

Mon expérience: le sens que je donne à l’engagement

Cette citation de Thomas Edison peut être interprétée de différente façon, mais pour moi, elle me ramène à ça, ne pas me lâcher, rester engagé.

  • Ça fait 13 ans que j’écris sur mon site Avancer Simplement…
  • Ça fait presque autant de temps que je veux avoir ma chaine YouTube…
  • Ça fait plus de 20 ans que je travaille activement sur moi de diverses façons…
  • Ça fait plus de 15 ans que je m’entraine et que j’améliore mon alimentation pour prendre soin de ma santé.

Je ne dis pas ça pour me vanter, je le dis parce que je crois profondément que la seule façon d’avancer et d’obtenir ce que l’on veut à moyen et à long terme est d’avoir une capacité importante à s’engager dans ce qui est important pour nous. Parce que l’important et le significatif ne se réalisent pas en claquant des doigts.

La psychologie de l’engagement

L’engagement, c’est aussi une reconnaissance de notre propre valeur. Oui, parce que s’engager sérieusement dans quelque chose, c’est en quelque sorte dire au monde, et surtout à soi-même, que nous méritons de réaliser ce que nous envisageons. Je manifeste mon engagement parce que je suis assez important pour m’offrir ce qui me tient à cœur.

Le niveau d’engagement que nous sommes prêts à mettre dans un projet ou dans notre propre développement est souvent révélateur de notre estime personnelle. Une faible estime de soi peut nous conduire à l’engagement limité, alors qu’une estime de soi saine nous pousse à nous investir davantage.

Être engagé, c’est… reconnaître que chaque étape, même la plus petite, compte. En développement personnel, on parle souvent du principe du ‘1% d’amélioration quotidienne’. Si chaque jour, vous vous améliorez juste un peu, imaginez où vous serez dans un an!

Être engagé, c’est… avoir le courage de faire face à ses peurs et ses limites. La psychologie nous apprend que la zone de confort est l’ennemie du progrès. Mais sortir de cette zone nécessite un engagement envers soi-même, une sorte de contrat intérieur qui stipule que nous sommes prêts à nous confronter à l’inconfort pour grandir.

Comment Utiliser l’Engagement

Les objectifs : Entre vision à long terme et actions quotidiennes – Inspiré de l’idée ‘Les nuages et la terre’ de Gary Vaynerchuck

L’engagement doit servir une vision à long terme qui correspond à nos aspirations profondes. Ces aspirations agissent comme nos ‘nuages’ personnels, des objectifs lointains, mais visibles tels que :

  • Être en meilleure santé
  • Nourrir des relations épanouissantes
  • Travailler à notre bien-être et à notre paix intérieure
  • Se réaliser pleinement dans notre travail ou nos projets

Ces ‘nuages’ sont notre boussole, le ‘pourquoi’ qui donne un sens à toutes nos actions et oriente notre engagement.

L’Action Quotidienne : Le Sol sur Lequel On Avance

Alors que les ‘nuages’ sont nos objectifs à long terme, le sol sur lequel nous marchons représente notre engagement quotidien. Il s’agit du ‘comment’, les actions spécifiques que nous entreprenons chaque jour pour nous rapprocher de nos ‘nuages’. Bien que moins passionnant que nos objectifs à long terme, cet engagement quotidien qui nous permet de les atteindre.

En résumé, nos ‘nuages’ guident la direction, tandis que notre engagement quotidien, ou ‘le sol’, est le chemin que nous empruntons pour y arriver

L’équilibre nécessaire dans l’engagement

Être engagé, c’est… aussi savoir quand prendre du recul. Oui, parce que l’engagement n’est pas synonyme d’acharnement. Il faut savoir équilibrer sa vie, prendre du temps pour soi, et s’adapter aux réalités changeantes de notre existence.

C’est pour cette raison que l’idée d’avoir des objectifs lointains idéaux nous aide. L’important est de savoir où l’on va. Le “comment” j’y arriverai est secondaire. Le “comment” peut changer à plusieurs reprises en cours de route, et ce n’est pas grave. C’est le “pourquoi”, l’objectif idéal, qui compte.

Le Pouvoir de l’Engagement – Conclusion

L’engagement est bien plus qu’un simple mot à la mode ou un concept abstrait; c’est le moteur qui propulse notre quête de développement personnel, d’épanouissement et de réalisation. C’est la réponse à notre “pourquoi” et le guide de notre “comment”.

Si l’on aspire à un changement véritable et durable, alors l’engagement doit être le pilier qui soutient chaque aspect de notre vie, qu’il s’agisse de notre santé, de nos relations, de notre travail ou de notre bien-être général.

N’oublions jamais que l’engagement est aussi un voyage de découverte de soi, une exploration continue de ce que nous sommes et de ce que nous souhaitons devenir. Il nous invite à braver nos peurs, à défier nos limites et à embrasser pleinement les opportunités qui s’offrent à nous.

Alors, engagez-vous, non seulement parce que vos rêves le méritent, mais surtout parce que vous le méritez. Lorsque vous prenez cet engagement envers vous-même, vous ouvrez la porte à un monde de possibilités où chaque pas, chaque effort, chaque moment compte.

L’engagement est une de mes forces, j’en ai fait une priorité par obligation, pour sauver ma peau. Par contre, aujourd’hui, l’engagement m’aide à me réaliser, c’est fini la survie.

Articles de la même Catégorie

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

Qu'est-ce que la Discipline ? La discipline est souvent évoquée, mais rarement saisie dans son sens profond. À la base, la discipline est l'art et la pratique de l'autodiscipline. C'est la capacité à se structurer et s’encadrer avec des règles, des...

S’en sortir : Réflexion sur la Responsabilité

S’en sortir : Réflexion sur la Responsabilité

La Responsabilité - Notre Pouvoir Responsable de s’en Sortir! Vous êtes responsable de votre vie à 100%. Oui, 100%. Vous n’êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive. Non. Vous avez probablement subi des sévices et vécu des évènements...

Lien intéressant…

Je vous suggère également d’aller lire cet article intéressant sur le même sujet. Cliquez-ici.