Diane Lapensée TRA – Qui suis-je?

Je suis Diane Lapensée TRA, Thérapeute en relation d’aide et je me spécialise en thérapie de couple.

Pour me décrire en quelques mots, je suis une passionnée de la vie qui a le bonheur facile. Animée par un esprit de recherche, je suis une éternelle étudiante. Je suis particulièrement fascinée par l’apprentissage de tout ce qui concerne les relations humaines.

Je suis une mère, une grand-mère, la blonde de mon chum, une amie et une collègue. J’ai une grande capacité à créer de nouvelles relations. Il est important pour moi d’entretenir mes relations, qu’elles soient amoureuse, familiales, amicales ou professionnelles.

Pourquoi j’ai choisis la relation d’aide?

J’ai toujours été curieuse et intéressée à comprendre les raisons derrière mes comportements. J’aime aussi faire des liens entre mon histoire de vie et mes zones sensibles. De plus, j’aspire à apprendre comment être mieux avec moi-même et avec les autres, en particulier avec mes partenaires amoureux et mes enfants.

Ma quête m’a amené à participer à différents ateliers de développement personnel, jusqu’au moment où j’ai découvert le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM).

Au tout début de mon cheminement, je pouvais ressentir le pincement intérieur, mais j’étais incapable d’identifier le sentiment ou l’émotion qui était présente. Lorsque l’on me posait la question quel est ton besoin Diane? C’était pour moi LA question à 100 piastre! C’était aussi complexe que si on me demandait 13 divisé par 140.

En quête de bien-être, j’étais motivée à explorer mes comportements et mieux comprendre leurs impacts sur mes relations.

Inspirée par l’aide que j’ai reçue, j’ai entrepris un parcours professionnel au CRAM. Ces années de formation m’ont permis d’obtenir mon dîplôme de TRA, ainsi qu’une certification en thérapie de couple et relationnelle.

Grâce à la thérapie de couple, j’ai développé une passion profonde. Les livres et les podcasts sur les relations amoureuses me captivent. J’ai toujours des “Post-it” à portée de main dans ma voiture pour noter mes réflexions. De note en note, j’ai rassemblé des ressources pertinentes que je souhaite partager en créant du contenu sur ce thème.

Mes formations:

Je suis TRA, Thérapeute en Relation d’Aide. J’ai obtenu mon diplôme au Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM), suite à 3 ans de formation rigoureuse. Cette école privée, fondée en 1989, forme des thérapeutes en relation d’aide qui utilisent l’Approche non directive créatrice (ANDC). Une méthode créée par sa fondatrice, Colette Portelance.

Au total, j’ai accumulé plus de 2,500 heures de formation, en obtenant des diplômes et des certificats spécialisés en Thérapie de Couple et Relationnelle, Animation de Groupe et Régulation Professionnelle (thérapie pour thérapeute). En plus, j’ai suivi des cours d’appoint et des ressourcements, qui continuent d’ailleurs de s’ajouter sur une base régulière.

Membre des Associations:

  • Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC).L’association encadre ses membres à travers un code d’éthique et de déontologie, ainsi que des exigences annuelles comprenant la supervision, des régulations (thérapie pour le thérapeute), un minimum de 20 heures de ressourcement et 9 heures de travail thérapeutique personnel.
  • Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA).Cette association permet d’émettre des reçus en naturopathie.

Diane Lapensée TRA, Thérapeute en relation d’aide