La vie est difficile – La vie est simple

La vie, quelle que soit notre situation, est parsemée de hauts et de bas. Pendant longtemps, j’ai cru que la vie devait être facile et que si ce n’était pas le cas pour moi, il y avait quelque chose qui clochait. Cette attente m’a causé de nombreuses déceptions, souffrances et remises en question. Grâce à mon engagement dans le développement personnel, j’ai appris à mieux appréhender la vie et ses défis.

Voici deux vérités fondamentales qui m’aident à garder le cap et à avancer sereinement :

  1. La vie est difficile.
  2. La vie est simple.

Comprendre les termes

Pour bien saisir ces vérités, il est crucial de clarifier les termes utilisés. Voici quelques définitions pour nous aider à les distinguer :

  • Facile : Ne nécessite pas d’effort.
  • Difficile : Exige beaucoup d’efforts.
  • Simple : Composé d’un petit nombre d’éléments organisés de manière claire.
  • Compliqué : Contenant plusieurs éléments différents ; difficile à comprendre.

Ainsi, lorsque je dis que la vie est difficile, cela signifie simplement qu’elle demande beaucoup d’efforts.

J’ai créé un tableau démontrant une liste non exaustive de difficultés, vous pouvez aller le voir ici!

Notre relation avec l’effort

L’impact des mots sur notre perception des choses est considérable. Pendant mon adolescence et jusqu’au début de l’âge adulte, l’idée de devoir fournir des efforts me rebutait. Pour moi, “effort” avait une connotation négative, associée à des termes tels que monotone, laborieux, problématique et douloureux. Ma relation avec l’effort était néfaste.

C’est un ami qui, par son exemple et ses conseils, m’a appris à me retrousser les manches, à travailler dur, à persévérer et, enfin, à récolter les fruits de mes efforts. Ce fut une expérience difficile, mais extrêmement bénéfique.

Fournir des efforts peut être inconfortable, mais c’est notre attitude face à cet inconfort qui déterminera notre succès ou notre échec. Certaines personnes ont appris dès leur jeunesse la valeur de l’effort. Pour elles, les efforts sont normaux, voire banals. Leur vie n’est pas plus facile, ni moins exigeante, mais leur capacité à fournir des efforts est très développée.

 

La différence entre complexité et difficulté

Alors, pourquoi avons-nous tendance à percevoir notre vie et nos problèmes comme étant si complexes ? Je constate régulièrement cette confusion chez mes clients en thérapie. Nous avons tendance à confondre “facile” et “difficile” avec “simple” et “complexe”.

Nos problèmes et difficultés sont rarement complexes, mais souvent difficiles. Face à un défi exigeant des efforts, nous cherchons parfois à le contourner en trouvant des solutions plus faciles, et c’est là, en tentant de rationaliser, que nous compliquons les choses.

“Nous cherchons souvent des solutions complexes pour que notre vie soit facile, alors qu’en réalité, les solutions sont simples, mais requièrent une bonne dose d’efforts et de courage.” – Yannick Delorme, TRA

La vie est difficile et c'est une réalité à accepter, une fois assumé, le poids tombe et on avance plus librement

La vie est difficile, Accepter la réalité et avancer

Il est important de reconnaître que tous les efforts ne se valent pas. Ce qui me demande un effort, peut ne pas en demander autant pour vous. Considérez les situations suivantes et évaluez, sur une échelle de 1 à 10, l’effort nécessaire pour y faire face (1 étant très facile et 10 étant très difficile) :

  • Faire de l’escalade en salle
  • Aller manger dans un restaurant chic
  • Demander une augmentation de salaire à son patron
  • Faire du patin (à glace ou à roues alignées)
  • Préparer un dîner pour recevoir trois couples d’amis
  • Dire non à la demande d’un ami
  • Aller danser avec des amis
  • Organiser un voyage
  • Aborder un inconnu dans la rue
  • Prendre un cours (guitare, peinture, espagnol, etc.)
  • Poser une question dans un cours ou une réunion de groupe
  • Renouer avec un ami perdu de vue

« C’est seulement devant l’effort qu’on trouve la force. »

Accepter que la vie soit difficile, c’est simplement accepter qu’elle exige beaucoup d’efforts, sans rien impliquer d’autre.

Deux vérités sur la vie

En changeant ma perception de l’effort, ma vie s’est transformée. Désormais, le mot “effort” rime avec résultat, plaisir, fierté, satisfaction et espoir. Lorsque ma vie se complique, je sais que je dois identifier l’endroit où je résiste à fournir des efforts et où je bloque. La solution réside là : avancer simplement.

Articles de la même Catégorie

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

Qu'est-ce que la Discipline ? La discipline est souvent évoquée, mais rarement saisie dans son sens profond. À la base, la discipline est l'art et la pratique de l'autodiscipline. C'est la capacité à se structurer et s’encadrer avec des règles, des...

S’en sortir : Réflexion sur la Responsabilité

S’en sortir : Réflexion sur la Responsabilité

La Responsabilité - Notre Pouvoir Responsable de s’en Sortir! Vous êtes responsable de votre vie à 100%. Oui, 100%. Vous n’êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive. Non. Vous avez probablement subi des sévices et vécu des évènements...