La vie est difficile – La vie est simple

 

La vie, peu importe notre situation, reste toujours la vie, avec ses hauts et ses bas. On pense souvent que la vie devrait être facile, et à cause de cette attente on se retrouve empêtré dans des problématiques complexes.

Voici deux vérités sur la vie qui m’aide à garder le cap et à avancer simplement.

Vérité #1- La vie est difficile.

Vérité #2- La vie est simple.

C’est d’ailleurs la première phrase de l’excellent livre de développement personnel Le chemin le moins fréquenté, de Scott Peck. La vie est difficile.

Pourquoi alors avons-nous tendance à trouver notre vie et nos problèmes si complexes? Parce qu’on a tendance à confondre, facile et difficile, avec simple et complexe.  

 

On se creuse la tête pour trouver des solutions complexes pour que notre vie soit facile, quand au fond les solutions sont simples, mais nous demandent une bonne dose d’efforts et de courage. 
– Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aideMD

 

Pour éviter de faire des efforts et de souffrir, on favorise les plaisirs immédiats et la sécurité plutôt que de viser les satisfactions à long terme. Ce qui nous cause beaucoup d’ennui.

On trouve nos vies complexes parce qu’on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s’entremêlent et là, ça devient complexe. On choisi alors la facilité, la sécurité, ou pire, la négation, la rationalisation, ou la fuite, ce qui ne règle rien.

 

« Une des plus grandes causes d’échecs et d’insatisfaction est d’échanger ce que vous voulez le plus, pour ce que vous voulez maintenant. »
– Zig Ziglar

 

Accepter la réalité et avancer

La vie est difficile et c'est une réalité à accepter, une fois assumé, le poids tombe et on avance plus librement

 

« C’est seulement devant l’effort qu’on trouve la force. » 
– Jacques Languirand

 

Accepter que la vie soit difficile, c’est seulement accepter qu’elle exige beaucoup d’efforts, ça n’implique rien d’autre.

Il faut faire attention à la signification que les mots ont pour nous. Jusqu’à l’âge adulte, la simple mention d’avoir à faire un effort me sciait en deux. Pour moi, le mot effort était négatif et rimait avec monotone, laborieux, problématique, douloureux, etc. C’est un de mes amis qui m’a appris, par son exemple et ses mots, à me retrousser les manches, à faire des efforts, à travailler, à persévérer et ensuite, à en récolter les fruits. Il a même dû me secouer à un certain moment, ce fut une expérience difficile, mais combien utile. 

 

La vie est difficile, deux vérités sur la vie

J’ai changé la signification du mot effort et cela a transformé ma vie, il rime maintenant avec résultat, plaisir, fierté, satisfaction et espoir. Quand ma vie se complique, je sais que je dois regarder l’endroit où je ne veux pas faire d’effort, l’endroit où je bloque, la solution est là, avancer, simplement.

 

Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.  

Shares