10 Vérités sur l’acceptation

L’acceptation est la base d’un mode de vie sain menant à davantage de bien-être, de paix d’esprit et de liberté. Le savoir est une chose, l’intégrer en est une autre. J’ai eu beaucoup de difficulté à passer de la tête au coeur avec cette notion.

Voici donc 10 vérités sur l’acceptation. Cet article peut vous aider si vous vivez de la résistance face à une ou plusieurs situations difficile dans votre vie. Bonne lecture.

1-   L’acceptation parfaite et inconditionnelle n’existe pas. Ce que j’accepte aujourd’hui je ne l’accepterai pas nécessairement demain. Comme pour l’honnêteté et l’humilité, le désir d’avancer vers l’acceptation ici et maintenant, un jour à la fois, est garant de succès.

2-   L’acceptation est un prérequis au changement véritable. On peut changer sans passer par l’acceptation, mais il y a de fortes chances qu’on retourne à la case départ, je le sais pour l’avoir expérimenté des dizaines de fois.

3-    Le rejet de la différence des autres est une bonne façon de voir la difficulté qu’on a à s’accepter soi-même.

4-    L’acceptation me garde en contact avec la réalité puisque le rejet de soi ou de ce qui se passe pour moi maintenant se fait régulièrement par la fuite ou la négation.

5-    Accepter ne veux pas dire se résigner, mais bien voir et accueillir ce qui est là pour moi maintenant, ma réalité.

6-    Pour accepter ce qui se passe à l’extérieur de nous, accepter ce qui se passe en nous nous ouvrira la porte de vers l’extérieur. Vivre et accepter mon vécu dans l’ici et maintenant m’amène vers l’acceptation plus large de ce que je suis.

7-    Le jugement est un des plus grands obstacles à l’acceptation, c’est un moyen de se défendre de la douleur, de la peur, etc.

8-    Accepter que, pour l’instant, il y a quelque chose que je ne peux pas accepter est souvent le premier pas à faire pour l’accepter. La phrase « pour l’instant c’est comme ça » est la phrase que j’utilise le plus pour m’aider à accepter.

9-    L’amour de soi passe par l’acceptation de soi, on doit laisser tomber notre image de soi idéalisé et irréaliste et entrer en contact avec la réalité de ce que nous sommes réellement, et ce, autant pour notre côté lumineux que pour nos difficultés.

10- L’acceptation est la base d’un mode de vie sain menant au bien-être et à la paix d’esprit. Il faut toutefois faire attention de ne pas accepter à tout prix, des fois l’acceptation prend du temps, elle doit faire son chemin. On peut inconsciemment se déconnecter de nos émotions pour accepter. À ce moment on n’est pas en contact avec la réalité, on fuit.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions d'articles que vous aimeriez lire, il me fera plaisir de vous répondre.

Au plaisir,

Yannick Delorme
Thérapeute en relation d'aide

Qu’est-ce qu’être authentique et comment l’être davantage?

Qu’est-ce qu’être authentique et comment l’être davantage?

Qu’est-ce qu’être authentique? Qu’est-ce que l’authenticité? Être authentique, c’est vivre en alignement avec sa véritable nature, ses valeurs, et ses convictions. C’est exprimer sincèrement ses pensées, émotions, et besoins, en restant fidèle à...

Comment la Non-Acceptation est un Obstacle aux Changements

Comment la Non-Acceptation est un Obstacle aux Changements

La Non-Accetation et Le Paradoxe de l'Acceptation de Soi L'acceptation de soi peut être interprétée comme une forme de capitulation, une manière passive de se résigner face à ses défauts et ses limites. C'est ce qui pousse les gens vers la...