Changer d’humeur, évidemment!

Changer d’humeur en passant à l’action fait plein de sens quand on y pense. Quand j’agis, je comble inévitablement des besoins, quand je comble des besoins, je suis davantage satisfait, je vis un sentiment agréable, ce qui m’aide alors à changer d’humeur.

 

Ce que nous pensons, ce que nous savons ou ce que nous croyons, a, à la fin, peu de conséquences. La seule chose qui compte c’est ce que nous faisons. – John Ruskin

 

J’aime cette citation. Elle me ramène à mon plus grand besoin et à ma passion. Passer à l’action.

C’est le motto de mon site web Avancer Simplement: « le pouvoir de l’action au quotidien ».

Mon expérience, j’ai besoin de passer à l’Action

Étant une personne de type anxieuse, mon mode de réponse de base à la plupart des déclencheurs est de fuir ou de figer.

Je travaille sur moi depuis l’âge de 20 ans et j’en ai 49 aujourd’hui (2022). Mon anxiété est maintenant presque inexistante. Par contre, mes réflexes de base face aux déclencheurs dans ma vie sont tellement ancré en moi que ce n’est toujours pas naturel pour moi de choisir l’action. Je passe encore spontanément par la résistance (je fige) ainsi que par la fuite et l’évitement. On est mal quand on est pris dans la résistance, l’inaction ou la fuite.

J’ai besoin de passer à l’action pour changer d’humeur et pour pouvoir vivre une vie satisfaisante.

Un Dicton utile

En anglais, il y a un dicton qui dit « Mood Follow Action ».« Notre Humeur Suit nos Actions ».

Notre humeur ne dépend pas uniquement de nos actions. Notre humeur dépend d’une multitude de facteurs. Il faut se servir de ce dicton pour voir l’action comme une façon de s’occuper de soi, de notre humeur.

C’est extrêmement difficile de changer notre humeur par nos pensées. Ça se fait, ça fait presque 30 ans que j’apprends à contrôler et diriger mes pensées pour avoir une vie plus satisfaisante. C’est faisable et souhaitable, mais ça devrait être jumelé à une méthode plus directe pour nous aider à changer notre humeur.

L’action.

J’ai un mantra pour m’aider quand je manque de motivation ou que je me sens déprimé.

« Fais ce qu’il faut Yannick! »

Assis toi et écris.

Va t’entrainer.

Fais le ménage de ton bureau.

Occupe-toi de tes finances.

Assis toi et lis.

Classe tes papiers.

Etc.

En gros, quand je passe à l’action là où j’ai besoin de passer à l’action, je réponds à un besoin, et même si ce n’est pas mon besoin le plus criant du moment, ça change mon humeur.

Attention au Piège

Le piège serait de se servir de l’action pour éviter de sentir, ce qui serait une défensive qui ultimement m’amènerait à l’opposé d’où je veux aller. J’ai besoin d’accueillir et de vivre mes émotions.

Les émotions sont porteuses de nos besoins, je le répète ad nauseam sur mon site web. Si j’évite de sentir en m’agitant dans l’action. Je risque de ne pas m’occuper de mes besoins réels de façon adéquate. J’ai alors besoin de réguler mes émotions (article à venir), puis, par la suite passer à l’action.

Conclusion – Changer d’Humeur – Il y a un temps pour tout

Il y a un temps pour vivre nos émotions, il y a un temps pour se distraire, il y a un temps pour s’occuper de nos besoins et de nos limites par l’action créatrice et il y a un temps pour faire ce qu’il faut indépendamment de mes besoins et de mon humeur du moment.

L’action n’est pas la réponse à tout, mais dans un cas où je sens que je résiste, que j’ai envie de fuir ou que je me sens simplement d’humeur maussade, c’est une méthode qui m’assure des résultats positifs.

Bonne journée!

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions d'articles que vous ameriez lire, il me fera plaisir de vous répondre.

Au plaisir,

 

Yannick Delorme TRA,
Thérapeute en relation d'aide