Voici un thème que j’adore, mais qui est malheureusement trop utilisé à tort et à travers.

J’ai cru longtemps que l’estime de soi et la confiance en soi étaient des états de grâce qui permettaient d’être bien dans sa peau et d’avancer facilement dans la vie.

Je me rends maintenant compte que j’étais dans l’champ!

Nathaniel Branden est un psychologue pionnier dans le domaine de l’estime de soi et il a, selon moi, la meilleure phrase pour définir et imager ce qu’est l’estime de soi.

Pour les gens qui sont bilingue, je vous conseil fortement d’aller faire un tour sur son site web : http://www.nathanielbranden.com. Il a écrit quelques excellents livres, dont certain on été traduit en français.

« L’estime de soi, c’est la réputation qu’on a de soi-même. »
– Nathaniel Branden

La poule ou l’œuf

J’ai eu, pour une grande partie de ma vie, une piètre estime de moi. Les gens autour de moi me percevaient comme quelqu’un de confiant, bien dans sa peau et sûr de lui, mais ce n’était pas le cas. Je pensais que je devais être en confiance et avoir une bonne estime de moi avant de passer à l’action, mais c’était là mon erreur, et c’est une erreur commune aux gens en manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes.

Ce sont les actions des gens qui nous entourent qui font qu’on a confiance en eux et qu’on les estime ou non. C’est la même chose pour soi-même. L’action d’abord… Oui, mais laquelle?

Valeurs, principes et idéaux.

Cette phrase de Nathaniel Branden m’a vraiment aidé à clarifier la notion d’estime de soi. Pour avoir une bonne estime de moi et par le fait même une bonne confiance en moi, je dois avoir une bonne réputation face à moi-même.

  • Quelles caractéristiques ont les gens qui pour moi, ont une bonne réputation?
  • S’estimer c’est s’évaluer, s’apprécier, se jauger, se juger, se mesurer.
  • Qui est-ce qui m’évalue? Moi, la société, mes amis?
  • Quels sont mes critères d’évaluation?
  • Quels sont mes valeurs, mes principes et mes idéaux? Et est-ce que mes actions y sont conformes?

Analogie du bateau

Si la vie est un long fleuve… Je suis un bateau. Mes actions sont le moteur. Mes valeurs, mes principes et mes idéaux sont mon gouvernail. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi? Quelle est ma direction? C’est important de déterminer, conscientiser et de prioriser nos valeurs puisqu’elles guident nos actions, qui elles, produisent les différents résultats dans nos vies. Avant de faire ce travail et de l’actualiser régulièrement, j’errais, et quand j’avançais j’avais l’impression d’être dans la vase jusqu’à la taille…

Mes désirs, mes valeurs et mes actions n’allaient pas dans la même direction. Je rêvais d’aventure, mais dans les faits, mes actions priorisaient la sécurité. Souffrant d’anxiété et d’angoisse depuis toujours, prioriser la sécurité est probablement la pire chose que je pouvais faire, cela me cloitrait dans mon appartement! Et honnêtement, les sentiments d’aventure sont plutôt rares dans mon salon!

L’important d’abord

Les mouvements anonymes ont des slogans pour aider les membres à garder le cap et il y en a un que j’aime particulièrement, « l’important d’abord ». Dans la société nord-américaine du 21e siècle l’important d’abord peut prendre plusieurs formes, c’est le moins qu’on puisse dire. Le choix de mes valeurs a des conséquences directes sur ma vie. Les valeurs matérielles et le paraitre sont beaucoup véhiculés de nos jours, je n’ai aucun problème avec ces valeurs! Le problème que j’ai par contre, c’est quand je les mets en premier dans ma vie, là j’ai des problèmes.

C’est le manque d’équilibre entre les valeurs matérielles (argent, possessions, apparence physique, prestige, etc.) et les valeurs spirituelles (accueil, compassion, tolérance, honnêteté, empathie, respect, etc.) qui m’a causé tant de malheurs (mal-être) et qui en cause à bien des gens aujourd’hui. C’est toujours la même question, AVOIR ou ÊTRE, mais au fond, ça ne devrait pas être une question de choisir, mais bien de prioriser.

Quand je m’occupe d’être une personne vrai et bonne avec moi et les autres, le reste se place sans forcer dans ma vie. Je me rappelle ce slogan le plus souvent possible pour me guider dans le choix de mes valeurs ainsi que dans celui de mes actions. Quand mes actions sont en ligne avec mes valeurs, je suis intègre envers ce qui est important pour moi. Je me respecte, je suis à l’écoute de mes besoins, je m’occupe de moi, je suis digne d’estime et de confiance face à moi.

L’estime de soi et la confiance en soi, la conclusion.

– L’estime de soi, c’est l’évaluation qu’on fait de soi, face à ce qui est important pour nous. C’est la réputation qu’on a de soi-même. Mon image face à moi.

– Pour bien s’évaluer, on doit d’abord être conscient de nos critères d’évaluations : nos valeurs, nos principes et nos idéaux. L’important pour moi.

– Pour qu’elles soient saines, ces valeurs doivent d’être d’abord dirigé vers l’être, ce que je suis, ensuite vers l’avoir. Mes priorités, l’important d’abord.

– Ensuite, je dois passer à l’action au quotidien en direction de mes priorités. Avancer.

Augmenter notre niveau d’estime et de confiance en soi demande beaucoup d’honnêteté, d’effort, de courage, et ce, sur une base quotidienne. Le jeu en vaut-il la chandelle? Incroyablement, l’estime de soi et la confiance en soi ont un impact majeur sur notre vie, moi, ça m’a transformé.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions d'articles que vous aimeriez lire, il me fera plaisir de vous répondre.

Au plaisir,

Yannick Delorme
Thérapeute en relation d'aide

La Discipline : Clé de la Liberté Personnelle

Qu'est-ce que la Discipline ? La discipline est souvent évoquée, mais rarement saisie dans son sens profond. À la base, la discipline est l'art et la pratique de l'autodiscipline. C'est la capacité à se structurer et s’encadrer avec des règles, des...

Les valeurs : Boussole pour une vie pleine et satisfaisante

Les Valeurs en Psychologie : Comprendre Leur Impact sur Notre Vie En psychologie, aborder le concept des "valeurs" revient à parler de ces éléments qui nous motivent profondément et nous orientent dans nos vies, telle une boussole interne. Ces...

Comment la Non-Acceptation est un Obstacle aux Changements

La Non-Accetation et Le Paradoxe de l'Acceptation de Soi L'acceptation de soi peut être interprétée comme une forme de capitulation, une manière passive de se résigner face à ses défauts et ses limites. C'est ce qui pousse les gens vers la...