Voici un thème que j’adore, mais qui est malheureusement trop utilisé à tort et à travers.
J’ai cru longtemps que l’estime de soi et la confiance en soi étaient des états de grâce qui permettaient d’être bien dans sa peau et d’avancer facilement dans la vie. Je me rends maintenant compte que j’étais dans l’champ!
Nathaniel Branden est un psychologue pionnier dans le domaine de l’estime de soi et il a, selon moi, la meilleure phrase pour définir et imager ce qu’est l’estime de soi.
Pour les gens qui sont bilingue, je vous conseil fortement d’aller faire un tour sur son site web : http://www.nathanielbranden.com. Il a écrit quelques excellents livres, dont certain on été traduit en français.
« L’estime de soi, c’est la réputation qu’on a de soi-même. »
– Nathaniel Branden
La poule ou l’œuf
J’ai eu, pour une grande partie de ma vie, une piètre estime de moi. Les gens autour de moi me percevaient comme quelqu’un de confiant, bien dans sa peau et sûr de lui, mais ce n’était pas le cas. Je pensais que je devais être en confiance et avoir une bonne estime de moi avant de passer à l’action, mais c’était là mon erreur, et c’est une erreur commune aux gens en manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes.
Ce sont les actions des gens qui nous entourent qui font qu’on a confiance en eux et qu’on les estime ou non. C’est la même chose pour soi-même. L’action d’abord… Oui, mais laquelle?
Valeurs, principes et idéaux.
Cette phrase de Nathaniel Branden m’a vraiment aidé à clarifier la notion d’estime de soi. Pour avoir une bonne estime de moi et par le fait même une bonne confiance en moi, je dois avoir une bonne réputation face à moi-même.
- Quelles caractéristiques ont les gens qui pour moi, ont une bonne réputation?
- S’estimer c’est s’évaluer, s’apprécier, se jauger, se juger, se mesurer.
- Qui est-ce qui m’évalue? Moi, la société, mes amis?
- Quels sont mes critères d’évaluation?
- Quels sont mes valeurs, mes principes et mes idéaux? Et est-ce que mes actions y sont conformes?
Analogie du bateau
Si la vie est un long fleuve… Je suis un bateau. Mes actions sont le moteur. Mes valeurs, mes principes et mes idéaux sont mon gouvernail. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi? Quelle est ma direction? C’est important de déterminer, conscientiser et de prioriser nos valeurs puisqu’elles guident nos actions, qui elles, produisent les différents résultats dans nos vies. Avant de faire ce travail et de l’actualiser régulièrement, j’errais, et quand j’avançais j’avais l’impression d’être dans la vase jusqu’à la taille…
Mes désirs, mes valeurs et mes actions n’allaient pas dans la même direction. Je rêvais d’aventure, mais dans les faits, mes actions priorisaient la sécurité. Souffrant d’anxiété et d’angoisse depuis toujours, prioriser la sécurité est probablement la pire chose que je pouvais faire, cela me cloitrait dans mon appartement! Et honnêtement, les sentiments d’aventure sont plutôt rares dans mon salon!
L’important d’abord
Les mouvements anonymes ont des slogans pour aider les membres à garder le cap et il y en a un que j’aime particulièrement, « l’important d’abord ». Dans la société nord-américaine du 21e siècle l’important d’abord peut prendre plusieurs formes, c’est le moins qu’on puisse dire. Le choix de mes valeurs a des conséquences directes sur ma vie. Les valeurs matérielles et le paraitre sont beaucoup véhiculés de nos jours, je n’ai aucun problème avec ces valeurs! Le problème que j’ai par contre, c’est quand je les mets en premier dans ma vie, là j’ai des problèmes.
C’est le manque d’équilibre entre les valeurs matérielles (argent, possessions, apparence physique, prestige, etc.) et les valeurs spirituelles (accueil, compassion, tolérance, honnêteté, empathie, respect, etc.) qui m’a causé tant de malheurs (mal-être) et qui en cause à bien des gens aujourd’hui. C’est toujours la même question, AVOIR ou ÊTRE, mais au fond, ça ne devrait pas être une question de choisir, mais bien de prioriser.
Quand je m’occupe d’être une personne vrai et bonne avec moi et les autres, le reste se place sans forcer dans ma vie. Je me rappelle ce slogan le plus souvent possible pour me guider dans le choix de mes valeurs ainsi que dans celui de mes actions. Quand mes actions sont en ligne avec mes valeurs, je suis intègre envers ce qui est important pour moi. Je me respecte, je suis à l’écoute de mes besoins, je m’occupe de moi, je suis digne d’estime et de confiance face à moi.
L’estime de soi et la confiance en soi, la conclusion.
– L’estime de soi, c’est l’évaluation qu’on fait de soi, face à ce qui est important pour nous. C’est la réputation qu’on a de soi-même. Mon image face à moi.
– Pour bien s’évaluer, on doit d’abord être conscient de nos critères d’évaluations : nos valeurs, nos principes et nos idéaux. L’important pour moi.
– Pour qu’elles soient saines, ces valeurs doivent d’être d’abord dirigé vers l’être, ce que je suis, ensuite vers l’avoir. Mes priorités, l’important d’abord.
– Ensuite, je dois passer à l’action au quotidien en direction de mes priorités. Avancer.
Augmenter notre niveau d’estime et de confiance en soi demande beaucoup d’honnêteté, d’effort, de courage, et ce, sur une base quotidienne. Le jeu en vaut-il la chandelle? Incroyablement, l’estime de soi et la confiance en soi ont un impact majeur sur notre vie, moi, ça m’a transformé.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des commentaires, des demandes ou des suggestions, il me fera plaisir de vous répondre.
Au plaisir,
En apprendre plus sur mon service de Thérapie en Ligne par Skype
Joignez-vous à la communauté grandissante sur ma page Facebook professionnelle ici.
Salut Yannick! On m’a envoyé cet article car je fais des conférences sur l’estime de soi et je porte ce message que tu décris vraiment bien. Bravo! Je partage ta vision quant aux notions de bien-être, de cohérence et d’équilibre et TU AS TELLEMENT RAISON par rapport à l’action! Je suis née pratiquement sans aucune estime et je n’en ai jamais eu de ma vie. Pourtant, j’avais une grande confiance, surtout côté professionnel. J’ai énormément appris au cours des 10 dernières années et je suis heureuse de constater que mes apprentissages de vies sont portés dans des mots similaires par d’autres personnes. Ça me rend fière d’avoir appris à me choisir.
Même s’il date de plusieurs années, ce billet a toujours autant de valeur. J’espère que tu portes bien tout ça en toi et dans ta vie.
Merci
Marie-Eve Lamontagne
Conférencière et fondatrice de l’Échelle Lamontagne
Rebonjour Marie-Eve,
Merci pour ta reconnaissance pour mon article sur l’estime de soi, je suis passionné par tout ce qui touche de près et de loin au développement personnel, et donc, à la confiance et l’estime de soi.
Moi aussi je pars de loin, ça me touche d’y repenser alors que je t’écris, je suis tellement vers l’avant à me créer dans ma nouvelle profession que j’ai tendance à perdre de vue tout le chemin que j’ai parcouru.
Je suis en préparation de ma première conférence qui portera sur le changement et j’ai aussi des projets de ebooks qui s’en viennent.
Encore une fois, merci pour ton commentaire Marie-Eve, au plaisir!
Y a n n i c k D e l o r m e
TRA, Thérapeute en relation d’aide
Thérapie en bureau à Gatineau
Thérapie à distance par Skype
https://www.avancersimplement.com
http://www.yannickdelorme.com
https://www.facebook.com/YannickDelormeTRA/
819-350-0065
Bonjour
Avez vous un titre de livre à me conseiller.
J’ai 51 ans, et il serait plus que temps que je commençe â avoir confiance en moi. J’ai souvent essayer de trouver des livres, des articles pour me secouer un peu,mais pas trouver encore. Je sais bien qu’il n’existe pas de baguette magique, mais …
Et à cause de ce manque, beaucoup de probleme â me faire un chum car j’ai pas confiance en eux!
Bonjour Chantal!
Je peux vraiment être sensible aux difficultés que tu vie en lien avec le manque d’estime et de confiance en toi.
Absolument, j’ai quelques suggestions de lectures.
La connaissance et la conscience de soi sont les bases pour augmenter notre estime et notre confiance, voici donc un livre qui t’aidera à te connaitre, t’aimer et t’accepter.
« L’acceptation et le lâcher prise » de Colette Portelance – L’édition précédante se nommait « La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher prise. »
Pour l’estime et la confiance en soi, je vous suggère de faire des recherches pour l’auteur Nathaniel Branden, suivez ce lien pour la liste de ses livre en français sur amazon.fr
Voilà!
Bonne suite.
Y a n n i c k D e l o r m e
TRA, Thérapeute en relation d’aide
Thérapie en bureau à Gatineau
Thérapie à distance par Skype
https://www.avancersimplement.com
http://www.yannickdelorme.com
https://www.facebook.com/YannickDelormeTRA/
819-350-0065
Mon Dieu j’ai l’impression de m’entendre! Je propage ces notions de l’estime de soi du mieux que je peux avec L’Échelle Lamontagne et mes conférences. La notion du bien-être, de la cohérence et de l’équilibre c’est exactement ce que j’ai appris au fil du temps. Enligner sa vie demande beaucoup de travail et développer l’estime de soi c’est un engagement de chaque instant pour la vie. Bravo pour ce billet!
Marie-Eve Lamontagne
Conférencière
Merci Marie-Eve pour ton commentaire!
Ça me fait plaisir de te lire et ce que tu dis me parle énormément.
Je te réponds plus en détails sur ton autres commentaire!
Merci
Yannick
Oups je croyais que le premier commentaire n’avait pas fonctionné!! Hihi désolée!
Pas de faute! 😉
Salut
Cet article tombe très bien aujourd’hui.
J’ai un combat éternel avec l’estime de moi et ce que j’ai lu met les priorités a leurs place.
Je peut dire que le plus grand juge de moi c’est MOI et il y a plusieurs fois que je suis très dure envers moi-même donc je dois changer la façon que je me juge.
MERCI Yannik, la vie fais bien les choses.
🙂
Allo Linda!
Merci pour ton commentaire, je suis vraiment content que tu aies apprécié mon article!
Oui, on est tous un peu un bourreau pour soi-même, un jour à la fois, moi aussi j’apprends à me prendre avec plus de douceur!
Bye Linda!
Yannick 😉
commentaires@avancersimplement.com
Facebook
Google+
À Propos
Merci pour votre blog et vos articles ! je viens d’en lire 5 d’un coup, j’aime beaucoup votre façon de voir les choses ! beaucoup de choses tellement vraies et expliqué simplement, des choses qu’on n’oublie trop souvent ou auxquelles on y avait pas pensé pas tellement on a tendance à se compliquer la vie, enfin je parle pour moi en tous cas, je me prend la tête facilement, alors que souvent la solution est à porté de main… Bravo pour votre site !
Merci beaucoup Mateo!
Merci pour ta reconnaissance, ça me fait énormément de bien de te lire! J’apprécie ton commentaire parce que c’est exactement ce que j’aime et ce que j’essaie d’être et de faire sur mon site, c’est à dire, être vrai, être moi, être simple…
Merci encore!
Yannick
commentaires@avancersimplement.com
Facebook
Google+
À Propos
bonsoir yannick ; je suis un nouveau visiteur ,bientot fidele en quette de reponses , j en suis a un tournant de ma vie ,apres 20 ans de de consommation exessive de cannabis ,d oubli de parresse de peurs,je suis enfin clean depuis un an ,et je veux me developpé ,le plus dur reste a faire …mais sur ce blog j ai trouvé un support ,des mots a ma porté …bonne continuation et merci
Bonjour Yohann!
Merci pour ton commentaire, merci pour ta reconnaissance! C’est vraiment bon pour moi de te lire.
Félicitation pour tes efforts, pour avoir cessé de consommé, c’est un grand accomplissement!
Pour ce qui est du développement personnel, eh bien, ça se fait un jour à la fois, un pas à la fois.
Pour moi, les 3 clés ont été:
– L’honnêteté (envers soi-même, intégrité, authenticité)
– L’humilité (accepter que je suis un être humain, faillible et merveilleux à la fois)
– Ne pas rester seul (les êtres humains sont des êtres de relation)
Bonne continuation Yohann!
Amicalement, Yannick
Facebook
Google+
À Propos
Bonjour Yan,
Wow ! Je suis vraiment impressionnée par votre site. C’est une vraie richesse !
J’ai pris le temps de le consulter dans les détails. Vous avez vraiment su cibler l’essentiel à partir de vos différentes lectures .
Votre vécu vous a permis de comprendre une panoplie d’émotions.
À votre tour, par l’entremise de votre site, vous vous faites une mission de vie de trouver les paroles qui sauront réconforter, encourager, aider, stimuler et accompagner les personnes qui sont habitées par une souffrance.
Bravo à vous ! Vous avez su vous mettre en action. Vous êtes passé de la théorie à la pratique.
Vous deviendrez un modèle pour plusieurs personnes.
Poursuivez votre route ! Vous faites un excellent travail !
Bonjour Elizabeth!
Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est bon de se sentir apprécié et reconnu!
Tu l’as bien décris, j’essais d’intégrer et d’ensuite partager mes expériences… Donner au suivant!
Merci encore!
Yannick
Je suis entièrement d’accord, pour ma part j’ai fait un travail thérapeutique et spirituel, j’ai avancé mais il reste beaucoup de travail. En cherchant des citations à partager je suis tombée sur votre blog que j’ai parcouru en détail. Et celà m’inspire le même genre de commentaires. Continuez, vous avancerez et partagerez, avancerez…
Merci!
C’est vraiment bon pour moi de vous lire!
J’ai plein de nouveau qui s’en vient sur le site et l’info-lettre!
@+ tard 😉
Yannick
Merci beaucoup pour votre site !
J’aime beaucoup ce que vous écrivez et je m’y retrouve vraiment !!! (On se sent un peu moins seul et on voit un peu plus claire en soi meme) !
Merci de me le faire partager, j’en avait vraiment besoin la !
Merci.
Merci encore une fois pour ton commentaire Laura!
Pour moi ton commentaire est très important, ça me donne de l’énergie et nourrie mon envie de continuer à écrire.
Je suis content de savoir que de lire mon article t’as aider à te sentir moins seule et je suis sensible au fait que tu en avais vraiment besoin.
Je t’invite à me réécrire n’importe quand, c’est un plaisir pour moi de créer de nouvelles relations!
À la prochaine Laura!
Yannick
Merci pour ton commentaire Mika! Ne te gêne pas pour me poser des questions, continue ton cheminement…
Yannick!
C’est toujours très difficile de, ou on ne prend jamais le temps de le faire, je crois que c’est très important de le faire afin d’évoluer positivement
Quel beau sujet, quel beau texte! Le thème peut paraître nébuleu et compliquer, mais il nous est expliquer avec simplicité et justesse. La méthode à la fin, l’illustration par l’exemple du bâteau rendent ce thème compréhenssible, et aussi facile à appliquer dans n’importe quel, quotidien.
Merci Yannick!