la communication interpersonnelle est un moyen de se donner de l'importance, de se libérer, d'être authentique, etc.

Communiquer

Ma première idée était d’écrire un article sur l’écoute, mais après 2-3 heures à me tirailler avec moi-même, je me suis ravisé. Depuis le début de ma démarche de développement personnel, j’ai appris énormément dans plusieurs domaines, un des domaines où j’ai le plus appris et changer, c’est dans ma façon de communiquer. Je me suis rendu compte que je ne savais pas parler des vraies choses et que je ne savais pas écouter non plus.

J’ai aussi réalisé que ce sont deux choses indissociables, que si j’améliore mon écoute, j’améliore aussi la façon dont je parle. Je vais donc vous parler de la communication interpersonnelle. Je ne parle pas de communiquer avec un thérapeute, non. Je parle d’une personne qui a besoin de parler et d’une autre qui est prête à l’écouter. Pas besoin d’un bac en psychologie pour y arriver, on a seulement besoin de quelques lignes directrices, d’un désir d’apprendre et d’expérimenter.  

 

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

– Bernard Werber

 

Une habi