Avoir un sens à sa vie c'est: être responsable de soi, de son propre bonheur, d'avancer quotidiennement dans la satisfaction de nos besoins

Dans mes deux premiers articles sur le bonheur, on a vu que :

–    Le bonheur est une aptitude, que le bonheur, ça se travaille!

–    On doit croire en la possibilité d’être heureux.

–    C’est au présent que le bonheur se sème, se cultive et se récolte

–    La paix d’esprit est un prérequis du bonheur et que pour l’obtenir, on doit s’occuper de la base dans tous les domaines de sa vie.

Dans cet article, je vous parlerai de trois autres caractéristiques du bonheur, elles sont : de développer ou maintenir le désir d’apprendre, de faire preuve de créativité et d’avoir un sens à sa vie.  

« Pense que maintenant, à cet instant, tu es en train de créer… En train de créer ton propre avenir. » – Sara Paddison

 

Désir d’apprendre

Le désir d’apprendre est inné chez les enfants, c’est en vieillissant que l’adulte perd parfois l’intérêt pour apprendre. Apprendre est stimulant, dans le monde d’aujourd’hui où le divertissement est devenu un mode de vie, on a tendance à laisser de côté l’apprentissage et à limiter nos intérêts.  

« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. » – François de Closets

  J’étais comme ça il y a quelques années, à tel point que j’étais devenu apathique. Ma vie était travail et divertissement… D’innombrables heures à baver devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo. J’exagère un peu, mais quand même, mon cerveau tournait la plupart du temps au neutre. J’étais dans un cercle vicieux, moins j’avais d’intérêt, moins j’étais stimulé pour créer, moins j’avais de buts et d’objectifs, moins j’avais d’intérêt…

Il n’y a rien de mal dans la télé, les jeux vidéo ou les ordinateurs, c’est l’utilisation qu’on en fait qui est saine, ou pas. Ce n’est pas à moi de juger si ça l’est pour vous, je crois que tout est une question d’équilibre. Je suis responsable de ma vie, je suis donc responsable de mes intérêts et de les nourrir. Maintenir des intérêts divers et nourrir le désir d’apprendre est aussi une des caractéristiques des gens heureux. Maintenant, je lis sur une base régulière sur des sujets divers et sur différents médiums. (Livres, ebooks, magazines, sites internet, blogues, etc.) J’écoute des émissions de télé instructive et des documentaires. On peut aussi suivre des cours pour jouer d’un instrument de musique, apprendre à peindre, à rénover, à construire, etc.

Se nourrir intellectuellement c’est grandir, avancer, progresser, c’est motivant et inspirant, ça nous donne des idées de projets et ça nous garde allumés.  

« On doit se demander sérieusement tous les soirs ce que le jour nous a fait apprendre de neuf. » – Georg Christoph Lichtenberg

Avoir un sens à sa vie c'est: se créer et créer notre propre bonheur

Créer

 

« L’art est le fruit de la créativité des gens libres. » – John Fitzgerald Kennedy

  La créativité est une forme d’expression et d’affirmation de soi, et elle est particulièrement satisfaisante. J’ai découvert mes intérêts, j’ai commencé à les nourrir et à bâtir des projets… J’ai commencé à créer. Faire preuve de créativité peut-être aussi simple que la rénovation d’une pièce, la restauration d’un meuble, l’écriture sur un blogue, peindre une toile, faire son aménagement paysagé, organiser des activités pour son groupe d’amis, cuisiner, jouer de la musique, etc. Pour ma part, j’aime beaucoup le développement personnel, la création de site web (je pense en lancer un autre cette année), dessiner, écrire, jouer de la guitare et beaucoup d’autres choses.

Un sens à sa vie

Qu’est-ce qu’avoir un sens à sa vie? C’est simple, c’est d’avoir l’impression d’être là pour quelque chose, c’est-à-dire avoir des buts et des objectifs dans les domaines qui nous passionnent, et d’avancer vers eux. Pour avoir un sens à sa vie, il faut avancer, logique non.  

« Après avoir découvert que la vie n’a aucun sens, il ne nous reste rien d’autre à faire que de lui donner un sens. » – Lucian Blaga

  Les buts et les objectifs n’ont pas besoin d’être grandioses. Ça peut être de petits buts que l’on renouvelle régulièrement, et aussi aller jusqu’aux buts énormes qui prenne 5-10-20 ans à réaliser. L’important c’est d’avoir des objectifs et d’avancer vers eux. Quand je sens que ma vie à un sens, je ne vis plus que pour les fins de semaines, c’est moins difficile de me lever le matin, je me se sens plus léger et enthousiaste.

Conclusion

C’est trois caractéristiques des gens heureux (du bonheur) sont inter relié et elles s’amplifient entre elles. Le désir d’apprendre nous nourrit intellectuellement et nous donne des intérêts pour créer. La création me donne le sentiment d’accomplissement, d’une direction ou d’un sens à ma vie, qui lui me stimule à en apprendre davantage. C’est un cercle vertueux, tout à fait le contraire au cercle vicieux mentionné plus haut.

Le plus difficile, c’est de commencer, avant j’avais trop de temps et je m’emmerdais souvent, maintenant c’est le contraire, j’ai tellement de choses à faire et à apprendre que je dois me faire des listes de priorités. J’aime beaucoup plus ma vie maintenant, même si un de mes buts est de la remplir encore plus! Vous pouvez aussi allez lire mes deux premiers articles sur le bonheur. (Le bonheur et le bonheur (suite))   Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.  

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide, je pratique la thérapie par l’ANDC
en bureau à Gatineau, ainsi que la thérapie en ligne par Skype partout dans le monde.Thérapeute en relation d'aide Gatineau
 
Je suis le blogueur derrière Avancer Simplement, un site sur le développement personnel incitant les gens à avoir de bonnes habitudes de vie psychologiques. 
 
Pour en apprendre plus sur les difficulté
qui pourrait vous amener à me consulter, cliquez ici.
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

De l’aide professionnelle

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitifs.

Au plaisir de faire votre connaissance.

 

Shares