Quel est le rôle des émotions? Le rôle des émotions est de nous aider à nous adapter aux circonstances de la vie en nous mettant en contact...

 

Les émotions sont-elles bonnes ou mauvaises?

 

J’ai écrit cet article et cette vidéo parce que c’est important pour moi d’aider les gens à conscientiser l’importance de s’ouvrir à notre monde émotionnel et de l’impact que ça a sur notre vie de le faire.

La première chose que j’ai envie de vous dire est quelque chose qui me tient à coeur, j’ai besoin de défaire le mythe que les émotions sont bonnes ou mauvaises, que les émotions soient positives ou négatives.

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, c’est la façon dont je vais les gérer qui risque d’avoir un impact positif ou négatif sur moi, sur ma vie et sur mon entourage.

 

« Le vécu, c’est un pôle sacré de l’être, le coeur de son temple intérieur. »

– Colette Portelance

 

Quel est le rôle des émotions?

 

Le rôle des émotions est de nous aider à nous adapter aux circonstances de la vie en nous mettant en contact avec nos besoins.

Si je vis des émotions agréables, c’est qu’un ou plusieurs besoins sont comblés, si je vis des émotions désagréables c’est qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas comblés.

Toutes les émotions ont donc leur place et leur légitimité. Toutes.

Si j’évite les émotions désagréables parce que je les juge négatives, je me prive de leur message, je n’ai pas accès à mes besoins et je ne peux donc m’occuper de moi adéquatement.

 

Les exemples personnels – Le rôle de la peur

Pourquoi j’ai peur et quels sont mes besoins face à cette émotion.

 

La peur me parle de mon besoin de me protéger et de me sécuriser face à un déclencheur.

Je suis passionné de développement personnel et j’aime vraiment communiquer sur tous les sujets qui tournent autour de ce thème.

Je m’occupe de mon besoin de communiquer en publiant des articles sur mes sites web, en communiquant avec des images sur les réseaux sociaux et dernièrement en créant des vidéos.

Quand vient le temps de faire des vidéos, il y a instantanément des peurs qui apparaissent. J’ai peur d’avoir l’air fou, j’ai peur de ne pas être bon et de ne pas être professionnel et que mon message ne passe pas bien.

 

« Que de fois nous mourons de notre peur de mourir. »

– Sénèque

 

Mécanisme de protection

 

Mes peurs sont saines si elles m’amènent à me protéger, elles le sont beaucoup moins si elle me prive de ma liberté.

J’ai donc besoin de me protéger et de me sécuriser face à mes peurs pour retrouver ma liberté de communiquer, ce qui est relativement simple quand je prends le temps de m’arrêter.

Je me protège en faisant des recherches sur les émotions, en travaillant mon texte, en faisant confiance à mon discernement et en lâchant prise sur le perfectionnisme en me donnant le droit à l’erreur.

Quand je prends le temps d’écouter mes peurs, mes besoins ressortent, je peux alors m’en occuper et retrouver ma liberté.

 

Quel est le rôle des émotions? Le rôle des émotions est de nous aider à nous adapter aux circonstances de la vie en nous mettant en contact...

 

Le rôle de la colère.

 

La colère est une émotion saine, souvent mal aimée parce qu’on est plus en contact avec sa forme défensive qu’avec sa forme responsable.

La colère est là pour me dire que j’ai besoin de m’affirmer et de mettre des limites.

Si je ne prends pas le temps de m’arrêter pour l ‘écouter, je risque de mettre mon besoin d’affirmation de côté et de finir par m’affirmer défensivement.

 

Écouter et vivre les émotions agréables

 

Être à l’écoute des émotions agréables est aussi un excellent outil pour apprendre à se connaitre et à s’occuper de soi.

C’est souvent quand on ressent le bienfait d’un besoin comblé qu’on se rend compte à quel point il était criant.

L’autre jour, j’ai passé une super belle soirée de couple avec des amis, c’était simple, on a parlé entre autres de notre passion commune pour  le développement de notre entreprise et de nos forces et de nos difficultés. On a dédramatisé, on a ri  et ça m’a fait énormément de bien.

Mes besoins de compréhension, de partage et de plaisir ont été comblés dans cette soirée et ça m’a permis de voir que j’en voulais plus dans ma vie. J’ai donc plus de prise pour m’occuper de moi.

 

Conclusion – Quel est le rôle des émotions?

Les émotions, la porte de la satisfaction de nos besoins

 

Si je ne prends pas le temps d’identifier et de vivre mes émotions, ça risque d’être difficile pour moi de savoir ce que jeux et ne veux pas, ça risque d’être difficile de mettre de la direction à ma vie, ça risque d’être difficile d’avoir une vie satisfaisante et bien remplie.

Nos émotions agissent comme une boussole pour nous aider à nous orienter. C’est pour ça que c’est primordial d’être à l’écoute de notre monde émotionnel…

J’vais vous donner des pistes pour le faire dans un prochain article.

Mais je vais vous inviter à faire un exercice simple pour tranquillement vous ouvrir à ce que vous vivez.

Plusieurs fois par jour, je vous invite à vous arrêter pour conscientiser, sentir et identifier vos émotions, plus vous allez le faire plus vous allez devenir bon et apte à mettre le doit sur les besoins qui s’attachent à vos émotions. On commence maintenant?

Comment vous sentez-vous présentement?

Vos commentaires et vos questions sont les bienvenues.

Au plaisir,

Yannick Delorme TRA.

 

Qui suis-je?

Je suis Yannick Delorme TRA, Thérapeute en relation d’aide, je pratique la thérapie par l’ANDC
en bureau à Gatineau, ainsi que la thérapie en ligne par Skype partout dans le monde.Thérapeute en relation d'aide Gatineau
 
Je suis le blogueur derrière Avancer Simplement, un site sur le développement personnel incitant les gens à avoir de bonnes habitudes de vie psychologiques. 
 
Pour en apprendre plus sur les difficulté
qui pourrait vous amener à me consulter, cliquez ici.
 
Vous pouvez me joindre par courriel ici
Par téléphone ou par texte au 819-350-0065
 

De l’aide professionnelle

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Je vous invite à prendre contact avec moi, je suis professionnel, j’ai une excellente écoute, un désir d’aider exceptionnel et mes prix sont compétitifs.

Au plaisir de faire votre connaissance.

Shares