Le développement personnel est un mode de vie, une façon d'être qui me pousse à avoir constamment un regard sur moi

Pour la plupart du temps de ma vie, je n’ai pas eu le choix de travailler sur moi, si je ne le faisais pas, je sombrais profondément dans le mal-être, les fuites, la dépression et les idées suicidaires. Maintenant c’est différent, je mets temps et efforts pour améliorer ma qualité de vie et mon bien être. Le fait d’être passé par des périodes extrêmement difficiles au cours de ma vie, fait en sorte qu’aujourd’hui je suis beaucoup moins tolérant au mal-être. Croyez moi, c’est très bien comme ça!

 

«Ma vie c’est moi qui vais la peindre, alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs.»
– Grand Corps Malade

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une démarche consciente d’amélioration de soi, que ce soit physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement, ou du domaine financier, familiale, sociale, des loisirs et de l’emploie, etc.

D’une certaine façon, le développement personnel est une façon de vivre qui nous permet de prendre le contrôle de sa vie. Mais attention, pas le contrôle du type char d’assaut qui n’a pas une bonne vision et qui fonce sans se préoccupé des conditions et des obstacles, non. Je parle du contrôle façon capitaine de voilier, qui  doit avoir une bonne vision de ce qui l’entoure, prévoir  et s’adapter aux conditions climatique pour arriver à bon port.

 

«J’ai rencontré quelques peines, j’ai rencontré beaucoup d’joie; c’est parfois une question d’chance, souvent une histoire de choix.»
– Grand Corps Malade

 

La plupart des gens utilise des principes de développement personnel sans en être conscient, parce que la plupart des gens cherche à s’amélioré, à être de meilleur personne, à être plus en santé et mieux dans leur peau.

Pour ma part, n’ayant pas développé d’habitude de travail, de discipline et de persévérance, j’ai du en faire un mode de vie,  mettre ça palpable, au quotidien. En ce faisant, j’ai réussi à obtenir des résultats impressionnant, et c’est pourquoi j’ai maintenant le désir de partager avec vous sur ce sujet.

Croissance vs développement

Je n’aime pas beaucoup le terme croissance personnelle, de la façon dont je vois ça, la croissance va avoir lieu que j’y participe consciemment ou non, les circonstances de la vie, vont m’obliger à m’adapter. J’ai arrêté de fumer il y a 8 ans à cause des problèmes de santé que la cigarette provoquait en moi, et la même chose pour mes dépendances. Les inconforts, les problèmes et le mal-être nous pousse à bouger.

 

« Quand le cours des événements se chargent de dire ce que l’on ne peut s’avouer à soi-même, rien ne peut être fui. »
– Jean Pourbais

 

La vie est un processus de croissance personnelle. Si on n’apprend pas de nos erreurs et de nos problèmes, ils se répètent jusqu’à ce qu’on en prenne conscience et que l’on apporte les changements nécessaire dans notre vie.  Quand je me mets à participer consciemment et activement à ce processus, ça devient du développement personnel.

le développement personnel (suite)


Vous avez aimé cet article? Vos commentaires sont les bienvenues.

 

Shares